Pourquoi faire des versements sur une assurance vie avant ses 70 ans ?

L’assurance vie est un contrat dans lequel l'assureur s’engage à verser une rente ou un capital à son assuré, en contrepartie du versement des primes de celui-ci pendant une période donnée. C’est un moyen efficace pour bien préparer sa retraite, si les versements sont effectués avant 70 ans. En réalité, elle permet à l’assuré de bénéficier de certains avantages comme un allègement fiscal ou une transmission sécurisée du capital. Voici les explications à ce propos.

Bénéficier d’une fiscalité très avantageuse

Dans un contrat d’assurance vie, les versements effectués avant 70 ans permettent à l’assuré de bénéficier d’une fiscalité allégée, quel que soit son âge à son décès. Cet avantage se traduit par une exonération des droits de transmission grâce à un abattement. Concrètement, cela signifie qu’au moment du décès, le capital sera transmis sans les droits de succession. Une exonération jusqu’à 152 500 euros sur le capital par bénéficiaire est effectuée. Il existe également d’autres avantages fiscaux. Nous pouvons noter :

  • une taxation de 20 % jusqu’à 700 000 euros,
  • une taxation de 31,25 % au-delà de 700 000 euros.

Voici une illustration pour renforcer la compréhension. Pour cela, il faut supposer un assuré qui n’a pas encore 70 ans et qui détient deux résidences. L’une estimée à 700 000 euros et l’autre à 400 000 euros, une SCI qui a une valeur de 500 000 euros et des liquidités d'une somme de 250 000 euros. L’assureur décide de placer les liquidités dans un contrat d’assurance vie. Si les versements sont effectués avant ses 70 ans, ses enfants pourront bénéficier de :

  • une exonération de 152 500 euros chacun,
  • une taxation du prélèvement de 20 % : 0,00 euro
  • une taxation sur les primes versées avant 70 ans : 0,00 euro.

Finalement, le montant net que ses enfants percevront s’élève à 250 000 euros. Il faut noter en plus que l’exonération dépend du nombre de bénéficiaires de l’assurance, plus ils sont nombreux, plus l’exonération devient avantageuse. Pour cet exemple, nous pouvons voir que si le souscripteur a trois enfants, l’exonération serait multipliée par 3, s’il en a 5, par 5. Il est donc plus avantageux de multiplier les bénéficiaires.

Il est de ce fait profitable pour l’assuré, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, de privilégier les versements avant 70 ans pour bénéficier de l’avantage d’allègement fiscal. Ces avantages sont bien significatifs, si l’on observe la situation après 70 ans. En effet, les droits de transmission sont payés jusqu’à 30 500 euros et la taxation peut aller jusqu’à 45 %.

Profiter d’un taux de rendement favorable

L’autre avantage que présentent les versements sur une assurance vie avant 70 ans est qu'ils permettent à l’assuré de bénéficier d’un taux de rendement alléchant. En effet, l’assurance vie faite avant 70 ans constitue un meilleur placement, comparé aux autres produits financiers comme le livret A, le livret de développement durable, etc. Le taux moyen de rendement est estimé à 1,10 %, un taux que les banques et les autres institutions d’épargne ne peuvent pas se permettre d’accorder. Sur ce point, l’assurance vie faite avant 70 ans apparaît comme un meilleur choix.

Profiter d'une meilleure fiscalité en cas de rachat

L’assurance vie faite avant 70 ans offre aussi des avantages considérables en cas de rachat. Tout d'abord, il y a le fait que la taxation porte uniquement sur les intérêts. Cela signifie que lorsque l’assuré fait un retrait total ou partiel de son capital (augmenté des intérêts), on ne taxera que les intérêts et non le capital. Il faut néanmoins savoir que la fiscalité appliquée dépend de l’âge du contrat et du moment où les versements de primes sont effectués. En outre, l’assuré bénéficiera également d'un abattement sur les intérêts du contrat. En définitive, le cadre fiscal est rentable en cas de rachat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *