En France, il est nécessaire pour tout conducteur, quel que soit son statut, de souscrire à une assurance auto. Cela constitue un dispositif qui protège non seulement l’automobiliste, mais également les usagers de la route. Il existe une multitude de types d’assurance auto que vous pouvez sélectionner pour votre véhicule. Cherchez-vous le modèle d’assurance auto pour taxi qui convient à vos besoins ? Voici une liste non exhaustive des meilleures assurances auto pour taxi que vous pouvez choisir.
Assurance auto au tiers pour taxi
Encore appelée garantie responsabilité civile, l’assurance auto au tiers est le type de couverture obligatoire à tout conducteur. En effet, elle constitue la formule basique qui assure a minima légales de couverture exigée par le Code des Assurances. Elle est indispensable à tout véhicule taxi, peu importe si celui-ci est en circulation ou en stationnement. Celle-ci, comme son nom l’indique, comporte la garantie responsabilité civile.
La garantie de cette dernière permet de prendre en charge la réparation des préjudices infligés au tiers au cours d’un incident. Il s’agit des dommages d’un accident de route, d’un incendie, qu’ils soient matériels ou corporels. L’assurance auto au tiers pour taxi constitue la meilleure option pour les véhicules-taxi à faible valeur. Elle permet de diminuer les dépenses lorsque la ristourne d’assurance est très élevée.
Toutefois, contrairement aux autres types d’assurance auto, celle-ci ne couvre pas tous les dommages dont vous êtes victime notamment ceux dont vous êtes l’auteur. L’assurance auto pour taxi au tiers ne prend pas en charge les dépenses des dégâts relatifs aux vols, catastrophes naturelles, etc. Elle constitue indéniablement la formule la moins prolifique et la moins complète.
Assurance auto intermédiaire pour taxi
Encore appelé assurance auto au tiers étendu, ce type d’assurance constitue une formule intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance multirisque. Celui-ci convient principalement aux exigences des conducteurs-taxi qui souhaitent opter pour un niveau de protection correct sans trop dépenser. L’assurance auto intermédiaire pour taxi constitue la version améliorée de l’assurance au tiers. Elle offre un avantage plus poussé que la formule au tiers sans pour autant payer les frais d’une assurance multirisque. Celle-ci est sans doute la meilleure alternative pour les conducteurs professionnels dont la voiture est récente avec une valeur de revente modeste.
Généralement, l’assurance auto intermédiaire pour taxi présente toutes les garanties d’une assurance au tiers pour taxi. En plus de cela, elle prend en charge les risques matériels causés aux autres automobilistes impliqués dans l’incident. Cela dit, celle-ci présente un champ de couverture assez large.
- Garantie vol et incendie
La principale raison qui pousse plusieurs automobilistes à opter pour cette formule est la garantie vol et incendie qu’elle offre. En effet, l’assurance auto intermédiaire pour taxi couvre les vols de véhicule, mais également les tentatives d’effraction.
- Garantie bris de glace
Elle prend également en charge les actes de vandalisme et les accidents. Celle-ci propose une prime pour la réfection des glaces latérales, de la vitre arrière, et du pare-brise.
- Garantie tempête et catastrophes naturelles
L’assurance auto intermédiaire pour taxi couvre également les dégâts subis au cours des événements climatiques. Il peut s’agir de chutes de grêle, tremblement de terre, inondation, etc.
Assurance auto multirisque pour taxi
L’assurance auto multirisque pour taxi constitue l’offre la plus complète que vous pouvez choisir pour votre taxi. Elle prend en compte tous les dommages qui surviennent au cours l’utilisation du véhicule. L’incident peut concerner le conducteur, les passagers du taxi ou les autres usagers de la route. Cette formule permet de couvrir toutes les dépenses, quels que soient les motifs du dommage.
Hormis la garantie minimum légale, l’assurance auto multirisque pour taxi prend en charge tous les sinistres en fonction des garanties choisies. Le champ de couverture de ce type d’assurance peut varier selon l’assureur et le type de contrat que vous avez choisi. Généralement, l’assurance auto multirisque pour taxi offre deux grandes catégories de garanties. On distingue la garantie des dommages matériels qui inclut tous les incidents de base. Elle rembourse tous les frais de réparation du véhicule.
Le second comprend la garantie liée à l’automobiliste lui-même. L’assurance auto multirisque pour taxi prend en charge donc tous les frais des dommages touchant le conducteur. En cas d’accident par exemple, elle couvre toutes les dépenses liées aux dommages corporels comme les frais médicaux, d’opération chirurgicale, d’hospitalisation, etc.