Qu’est-ce que la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation ?

La garantie dépannage d’urgence est une couverture que proposent les compagnies dans le cadre de l’assurance multirisque habitation (MRH). Avec cette garantie, vous êtes prémuni lors d’un sinistre nécessitant une prise en charge rapide. Cependant, son fonctionnement est soumis à certaines conditions qu’il est nécessaire de bien connaître avant d'y souscrire. Ce guide dédié à la garantie dépannage d'urgence vous aide à mieux comprendre cette offre de couverture.

Comment souscrire à la garantie dépannage d'urgence ?

Les compagnies d’assurances proposent généralement la garantie dépannage d’urgence à domicile en option. Il est donc possible de l’intégrer à votre formule d’assurance habitation multirisque actuelle.

Pour compléter votre MRH avec cette couverture, il suffit de procéder à une extension de garantie sur le contrat en cours. Cela entraîne évidemment une hausse de la prime d’assurance.

Une deuxième option consiste à mettre fin à votre contrat d'assurance habitation actuelle pour en souscrire un nouveau. Ainsi, vous pourrez inclure la garantie dès le départ et éventuellement payer une prime moins élevée qu’avec la première option.

Quelles sont les réparations couvertes par la garantie d’urgence dépannage à domicile de l’assurance MRH ?

La garantie dépannage d’urgence à domicile s’applique à la plupart des problèmes que vous pourrez rencontrer à domicile. En effet, cette couverture peut être valable lors de l'intervention d'un :

  • serrurier (perte de clé, clé cassée dans la serrure, cambriolage, etc.)
  • plombier (suite à une fuite d’eau par exemple)
  • vitrier (bris de glace suite à un cambriolage, etc.) puis
  • électricien.

Une fuite de gaz peut également entraîner l'application de cette garantie. Lorsque les artisans doivent intervenir pour régler des problèmes urgents, les tarifs pratiqués sont souvent élevés. C'est pourquoi la garantie dépannage d’urgence proposée par les compagnies d’assurance est opportune. Grâce à cette couverture, vous pourrez obtenir une indemnisation sur les dépenses liées à ces réparations.

Quelle démarche suivre en cas de sinistre couvert par la garantie dépannage d’urgence ?

Si vous rencontrez un problème couvert par la garantie, contactez le service d’assistance de votre assureur pour l’informer de la situation. Vous êtes alors informé des dispositions à prendre. Ne faites surtout pas intervenir le technicien avant de prévenir l’assureur. En effet, cela pourrait représenter un motif d’annulation du remboursement.

C’est généralement la compagnie d’assurances qui se charge de contacter le prestataire. Ainsi, elle connaît à l’avance tous les tarifs pratiqués et donc l’indemnisation prévue. La réparation est dans un premier temps financée par l’assuré. Le service d’assistance de la compagnie d’assurances lui indique ensuite la démarche à suivre pour obtenir l’indemnisation prévue par la garantie.

Quels sont les frais pris en charge par la garantie dépannage à domicile ?

Il y a trois types de coûts liés à l’intervention d’un artisan. Vous avez :

  • les frais de déplacement,
  • les honoraires du prestataire,
  • le coût des éventuelles pièces à remplacer.

La compagnie d’assurances ne rembourse pas la totalité des dépenses engendrées par l’intervention du professionnel. En effet, l’assureur fixe un plafond d’indemnisation et certains frais spécifiques sont laissés à son entière responsabilité.

Si par exemple des pièces doivent être remplacées, c'est à la charge du client. Par contre, les frais de déplacement du professionnel sont généralement payés par la compagnie d’assurances. Pour ce qui est de la main-d’œuvre, les conditions varient d’un prestataire à un autre.

Habituellement, l’assureur prend à sa charge la première heure de travail. Cependant, la compagnie peut définir un plafond d’indemnisation en fonction du taux horaire. Certains assureurs peuvent par exemple décider de rembourser la première heure de travail, si cette dernière n’est pas supérieure à 100 €.

Tout dépassement des plafonds fixés (tarif horaire et durée d’intervention) par l’assureur revient à la charge de l’assuré. Il convient alors de demander au professionnel une estimation de sa durée de travail. Vous informez alors éventuellement votre compagnie pour connaître le montant pris en charge.

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