Avant de souscrire une assurance-crédit, certaines compagnies vous demandent des informations concernant votre état de santé. Vous devez alors répondre à un questionnaire permettant au service médical de l’assureur de juger convenablement votre requête. Cependant, certaines personnes préfèrent ne pas y répondre au risque de se voir refuser le dossier d’assurance. L’option la plus favorable pour eux est de choisir des assurances ne demandant pas un questionnaire médical. Quelles sont ces assurances crédits ?
Les compagnies d’assurances ayant déjà supprimé le questionnaire médical
Depuis quelques mois déjà, une loi a été votée par l’Assemblée Nationale de la France annonçant la suppression des questionnaires de santé dans les compagnies d’assurances.
Ce que dit la loi
Cette loi stipule que les prêts bancaires inférieurs à 200 000 euros ne nécessitent plus une fiche de question. Elle s’applique à tous les assureurs dans le pays. Si l’emprunt se fait à deux, le plafond est alors mis à 400 000 euros.
De plus, le droit à l’oubli a été ramené à 5 ans. Ce qui signifie que toute personne ayant souffert d’une pathologie quelconque peut ne pas la mentionner dans le questionnaire médical. C’est une véritable aubaine pour les emprunteurs.
Cependant, cette loi ne concerne pas tout le monde. En effet, le prêt bancaire effectué doit arriver à terme avant les 60 ans de l’emprunteur. Les personnes ne remplissant pas cette condition ne peuvent donc pas en bénéficier.
Le Crédit Mutuel et le Crédit Industriel Commercial
Avec l’apparition de la nouvelle loi, certaines compagnies ont déjà supprimé le questionnaire médical pour un emprunt. Il s’agit par exemple du groupe bancaire « Crédit Mutuel » et du CIC (Crédit Industriel et Commercial) qui ont déjà fait le premier pas pour satisfaire leurs clients fidèles. Cette décision ne concerne pas les clients du Crédit Mutuel Arkéa. Cependant, il y a certaines conditions à remplir :
- l’assuré doit avoir domicilié son argent depuis 7 ans au moins
- le montant maximum pour un emprunt est de 500 000 euros
- l’âge du client ne doit pas dépasser 62 ans lors de la souscription.
Pour ceux voulant souscrire une assurance près, vous pouvez vous orienter chez ses compagnies d’assurances.
Les autres compagnies qui vont suivre le mouvement
Après ce changement radical chez le Crédit Mutuel et le CIC, il y a de fortes chances que d’autres banques suivent également le cap. Étant donné que le chef du Crédit Mutuel est aussi le patron de la Fédération Bancaire Française, il peut aussi avoir un changement à ce niveau. Ensuite, d’autres compagnies pourraient emboîter le pas concernant le questionnaire de santé. D’après certains assureurs, c’est juste une question de temps.
Cependant, cette réforme peut avoir certaines conséquences sur les assurances crédit. En effet, les banques risquent d’augmenter les tarifs pour les emprunteurs et même pour ceux étant en bonne santé.
Certaines personnes ont quand même la chance de se priver du questionnaire médical pour une assurance-crédit. Celles qui présentent des risques de santé grave par exemple peuvent être exemptées de remplir cette fiche. Grâce à la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), elles pourront bénéficier d’un emprunt, mais sous condition. Le plafond de prêt est de 320 000 euros. Les emprunteurs ne doivent pas avoir plus de 70 ans à la fin du prêt.
En conclusion, le questionnaire de santé s’avère être un élément important pour obtenir une assurance-crédit. Avec la nouvelle loi votée concernant les prêts bancaires, certaines personnes ont la possibilité d’éviter cette fiche de question. Les compagnies d’assurances comme Crédit Mutuelle et CIC ont déjà supprimé le questionnaire. D’autres banques pourraient aussi suivre le mouvement. Pour ceux ayant quand même des problèmes médicaux, il existe des organismes pouvant aider ces derniers à assurer leur emprunt immobilier.