Assurance multirisque habitation colocation : Comment choisir ?

Assurance multirisque habitation colocation : comment choisir

La colocation est régie par des lois et règles à respecter pour une bonne relation avec le propriétaire. Lorsque vous êtes en colocation, vous devez souscrire à une assurance multirisque habitation colocation. Il suffit qu’un seul d’entre vous soit assuré pour que votre contrat de bail soit accepté du propriétaire. Comment choisir donc son assurance multirisque habitations colocation ?

Trouvez un assureur

La première des choses à faire est de trouver une entreprise d’assurance pour souscrire à votre contrat. Pour le faire vous devez adresser une demande à l’entreprise en question via un courtier, ou un guichet. Toutes les entreprises d’assurance n’acceptent pas les demandes en assurance multirisque habitation pour colocataire.

En cas de refus, adressez-vous aux associations pour personne démunies ou handicapés. Ces dernières vous aideront à trouver l’agence idéale pour l’acceptation de votre dossier. Retenez que vous pouvez être le seul de vos colloques à souscrire à cette assurance. Cependant, pour les frais vous devez avoir un accord avec eux pour régler la facture.

Connaître les biens assurables

Après avoir trouvé l’assureur, ce dernier mettra à votre disposition les clauses du contrat. Ainsi, la première clause est celle des biens qu’il veut bien assurer. Vous devez bien analyser cette partie du contrat car elle est importante. Comme exemple de biens assurables, il y a votre bâtiment de collocation.

Ensuite, l’assureur peut mentionner vos mobiliers. Ici l’assureur décide d’assurer vos biens immobiliers et ceux de vos colocataires. Acceptez si seulement les termes du contrat sur les biens assurables vous conviennent. Dans le cas échéant, refusez ce contrat et essayez de proposer vous-même quelques modifications en espérant que l’assureur accepte.

Mettez-vous d'accord sur les dommages assurables

C’est le deuxième point sur lequel vous devez vous concentrez si vous voulez ce type d’assurance. L’assureur vous proposera par exemple une assurance incendie pour vous préserver des éventuels dégâts du feu et une assurance inondation pour vous protéger des ravages des eaux.

Ensuite, une assurance vol, vandalisme peut vous être proposée pour vous préserver des risques de vol et de vandalisme. Il peut aussi mentionner dans son contrat une assurance contre les intempéries naturelles. Cependant, s’il ne mentionne pas une assurance qui vous protège des intempéries technologiques et émeutes, refusez ce contrat. L’assureur doit aussi fait mention qu’il assure les dommages pour des situations de terrorismes.

Faire le point des responsabilités assurables

C’est l’étape où vous serez amené à examiner la vraie nature du contrat de votre assureur. Ainsi, avant le choix d’une quelconque assurance multirisque habitation colocation, assurez-vous que l’assureur vous donne une garantie responsabilité civile.

Cette garantie doit être de deux types, contractuelle et délictuelle. L’assureur doit prévoir une clause concernant ces deux types de responsabilités, sinon refusez le contrat ou engagez des négociations. Aussi, il doit faire mention de celle civile mais pour votre vie privée.

Connaître vos obligations en cas de sinistre

Cette partie vous concerne. Pour que votre logement soit vraiment pris en charge lors des intempéries, l’assureur doit énoncer certaines règles. Vous devez les respecter, et c’est un point clé à connaître afin de souscrire à une telle assurance.

Il s’agit de la déclaration des dégâts dans un temps bien précis. Ce temps doit être précisé dans votre contrat. Ensuite, ce contrat doit aussi préciser les pièces qu’il vous faut selon les cas de figure.

Évaluez les conditions de l'assistance à domicile

La dernière étape est celle qui concerne l’assistance que l’assureur est en mesure de vous accorder en cas de sinistre. Il peut s’agir d’une prise en charge de vos enfants ou des frais d’hôpitaux.

Il est important que vous preniez connaissance de toutes ces garanties avant la suscription. Ce faisant, vous n’aurez pas de surprise désagréable après avoir adhéré au contrat de cet assureur. Il faut aussi comparer tous les critères cités avec ceux des autres entreprises d’assurance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *