Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Combien coûte une assurance habitation ? Cette question vous taraude l’esprit, car vous recherchez le meilleur tarif pour assurer votre appartement en toute quiétude. Découvrez le tarif moyen d’une assurance habitation avant de vous engager.

Tarif moyen d’une assurance habitation

En France, le coût moyen d’une assurance habitation est de 160 euros en 2020 contre 175 euros en 2019. En effet, la prime d’assurance habitation est de 229 euros pour une maison et de 131 euros pour un appartement. Le prix d'une assurance habitation varie d’une région à une autre et d’une ville à une autre. En Normandie, le prix est 152 euros, mais il est de 142 euros en Bretagne. Par contre, le coût moyen est de 125 euros à Lille et de 156 euros à Nîmes.

Prix d’une assurance habitation : comment est-il calculé ?

Pour fixer le prix d’assurance habitation ou multirisque habitation, les assureurs s’appuient sur divers points dont :

  • votre profil ;
  • votre lieu de résidence ;
  • la valeur de vos biens mobiliers ;
  • les caractéristiques du logement.

Le prix d’une assurance habitation peut aussi dépendre du type d’assurance : une assurance de base, une assurance intermédiaire ou une couverture multirisque habitation. De façon logique, plus le prix est élevé, mieux vous serez protégé face aux sinistres.

Assurance habitation : comment choisir et trouver le bon tarif ?

Qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, d’un locataire ou d’un propriétaire, le but des assurés est de faire la meilleure affaire possible. Pour cela, soyez attentifs à quelques points : le prix, les formules d’assurance et les garanties, les franchises et leur montant, le montant des biens mobiliers assurés et les exclusions de garanties.

Prenez en compte l’ensemble de ces différents points. Cela vous permet de trouver la meilleure offre possible et la moins chère selon votre budget et vos besoins.

Comment réduire le coût de l’assurance habitation ?

Pour trouver une assurance, faites recours à un comparatif. En effet, le comparatif vous permet de simuler les offres pour trouver une couverture sur mesure. Plusieurs sites vous aident à simuler facilement les offres sur l’internet. Vous avez par exemple :

  • assurland.com ;
  • lesfurets.com ;
  • lelynx.fr, etc.

Sur ces sites, stimulez gratuitement et en quelques clics plusieurs prix d’assurance habitation qui sont proposés par les partenaires des sites. Pour cela, il faut remplir le formulaire. Vous répondrez aux questions des compagnies. Vous obtiendrez gratuitement des devis assurance habitation (classés par ordre décroissant) à comparer. Vous avez la possibilité de trouver des idées sur une assurance habitation dans des forums. En effet, ces derniers vous aident à faire des échanges avec d’autres personnes.

Les questions et réponses permettent d’avoir des avis ou vécus d’autres internautes qui ont souscrit à une assurance habitation. Les réseaux sociaux sont également des espaces pour trouver une assurance habitation. En effet, les réseaux sociaux sont des endroits par excellence pour avoir les impressions d’autres utilisateurs.

La meilleure façon de trouver une assurance habitation est de vous servir de vos proches. Pour ce faire, servez-vous de vos contacts, de votre entourage afin de recueillir leur expérience ou leurs impressions.

Quelques raisons pour lesquelles vous devez assurer une maison

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est commode d’assurer une maison. En voici quelques-unes dans la suite.

Incendie de maison

Que se passe-t-il si un événement tel qu’un incendie ou l’explosion d’une chaudière cause des dommages importants à une habitation ? Qui prend en charge les frais de réparation et/ou de reconstruction ? Dans le cas de maisons endommagées qui n’ont pas d’assurance habitation, ce sont les propriétaires de celles-ci qui doivent s’occuper des dommages.

C’est tout le contraire qui se produit avec les habitations protégées par une assurance habitation, car elle garantit à l’assuré le paiement d’une indemnité. Avec cette indemnité, l’assuré peut financer la réhabilitation de son habitation et même remplacer les biens qu’il a perdus.

De plus, la compagnie d’assurances supporte aussi généralement les dépenses dérivées de l’extinction d’un incendie, comme, par exemple, les factures de l’intervention des pompiers.

Dommages matériels

Un robinet mal fermé, une canalisation en mauvais état ou une surtension font partie des petits accidents qui peuvent avoir lieu dans une habitation et dont les conséquences peuvent être d’une gravité considérable. Souscrire à une assurance habitation garantit à l’assuré que les dégâts des eaux ou électriques, ainsi que les bris de plaques de verre ou de vitrocéramique, entre autres, seront réparés par la compagnie d’assurance (dans la limite de la couverture contractée par l’assuré). La compagnie d’assurances peut même couvrir les dommages esthétiques tels que le changement de carrelage et même une partie du mobilier endommagé.

Défense juridique

Une autre des couvertures que de nombreuses assurances habitation incluent est celle de la défense juridique, très utile à certains moments. Vous pouvez recourir à elle pour dommages et intérêts contre des tiers, en défense pénale, en action sociale ou en procédure en cas de décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *