Un avenant d’assurance modifie la couverture d’une police existante. Cela peut inclure l’ajout d’une couverture non spécifiée initialement, la suppression ou la limitation de la couverture ou encore la modification des personnes ou des lieux couverts. Les mentions d’assurance sont également appelées « avenants ». Cependant, ils ne sont pas synonymes de modification complète de votre police d’assurance. Ils ne font que compléter, limiter ou exclure la couverture d’une police existante. Découvrez plus de détails dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un avenant d’assurance ?
Un avenant d’assurance est une modification juridiquement contraignante de votre police initiale. Supposons que vous veniez de souscrire une assurance. Votre police initiale peut couvrir les dommages courants, comme le remplacement de votre toit après un incendie. Cependant, la perte de biens personnels coûteux comme des bijoux ou des meubles peut ne pas être couverte. Pour rester pleinement protégé dans ces cas-là, vous pouvez envisager d’ajouter un avenant à votre police.
Les avenants peuvent augmenter ou diminuer les limites de couverture, modifier les adresses ou les noms ou autrement modifier votre contrat de couverture. Ces procédés en assurance ont préséance sur votre police initiale et annulent les informations obsolètes.
Les avenants d’assurance peuvent être ajoutés au moment de l’achat, pendant votre contrat ou au moment du renouvellement. Si vous souhaitez modifier votre police ou si vous êtes informé de l’ajout d’un nouvel avenant à votre contrat, vérifiez auprès de votre agent d’assurance. Cela peut vous aider à vous rassurer sur le fait que vous disposez de la couverture appropriée ou pas.
Comment fonctionne un avenant d’assurance ?
Les avenants d’assurance modifient votre police existante. En général, cela se fait de plusieurs façons.
Par l’ajout d’une couverture
Vous voulez assurer des bijoux de valeur ? Votre police d’assurance habitation initiale peut couvrir les dommages ou le vol jusqu’à un certain montant, d’environ 500 euros. Si vos bijoux valent 1 000 euros, vous pourriez ne pas avoir de chance. Cependant, un avenant modificatif peut ajouter une couverture jusqu’au montant désiré afin que vous puissiez rester protégé.
Par limitation ou exclusion de la couverture
Si votre police comprend une couverture dont vous n’avez pas besoin, vous pourriez économiser de l’argent en limitant ou en excluant certaines couvertures.
Par ajout ou suppression des personnes bénéficiaires
Vous êtes marié ou divorcé depuis peu ? Vous pouvez utiliser un avenant d’assurance pour ajuster qui est propriétaire d’une propriété sur les documents d’assurance.
Par ajout ou suppression de lieux
Si vous possédez plusieurs propriétés, vous pourriez économiser de l’argent en regroupant plusieurs emplacements sur la même police. Les avenants peuvent vous aider à ajouter de nouveaux emplacements à une police existante ou à en retirer des propriétés vendues, quand vous le souhaitez.
N’oubliez pas que les avenants peuvent être ajoutés à tout moment, lors de la souscription initiale, pendant votre contrat ou lors du renouvellement. Les avenants peuvent modifier le tarif de votre police. Alors, consultez votre agent si vous avez des questions sur le prix. Les avenants sont valides et actifs durant toute la durée de votre police et se renouvellent de la même façon, sauf indication contraire.
Avenants standard
Les avenants standard sont souvent demandés. Les compagnies d’assurance utilisent des modèles qui peuvent être facilement appliqués à votre police sur demande. Les modifications standard comprennent des éléments tels que :
- les changements de nom,
- les changements d’adresse,
- le refoulement des égouts,
- les tremblements de terre.
Avenants non standard
Les avenants non standard sont soit des documents spécialement rédigés, soit des modifications apportées à des modèles classiques. Il est peu probable que vous ayez à demander des changements non standard, et il n’est généralement pas recommandé de le faire. Les process non standard peuvent contenir des termes trompeurs qui vous font croire que vous êtes couvert alors que vous ne l’êtes pas. Certaines compagnies d’assurance refusent même d’accepter les avenants non standard pour assurer la sécurité de toutes les parties.
Avenants obligatoires et volontaires
Les avenants obligatoires sont ceux qui sont exigés par la loi. Contrairement à ceux obligatoires, ils ne sont pas requis par la loi. La plupart des modifications entreront dans cette catégorie.