Quel est le cout moyen d’une assurance habitation ?

Accueil groupe assurance Quel est le cout moyen d'une assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre certains risques. Il peut s’agir des cas d’incendie, de bris de glace, de vol ou encore de dégâts d’eau. Pour souscrire à ce type de contrat d’assurance, il est capital de se renseigner sur son tarif. Découvrez à cet effet le coût moyen d’une assurance habitation.

Combien coûte en moyenne une assurance habitation ?

Dans les régions françaises, le cout moyen assurance habitation peut s’élever à 156 euros par an. En Auvergne Rhône-Alpes par exemple, le tarif moyen pour assurer une habitation est de 158 euros. Les primes moyennes d’assurance logement sont respectivement de 152 et 142 euros en Normandie et en Bretagne.

En Pays de la Loire, 146 euros sont à prévoir annuellement pour une assurance habitation. Si votre logement se situe en Provences-Côtes-d’Azur, votre prime d’assurance peut atteindre une moyenne de 169 euros par an.

Dans le Grand Est, l’assurance d’un logement peut coûter 161 euros. Il en est de même en Île-de-France, en Hauts-de-France et en Bourgogne Franche-Comté.

Par ailleurs, il faut compter le prix de 166 euros annuellement pour souscrire une assurance habitation en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. En ce qui concerne les grandes villes françaises, le tarif moyen d’une assurance habitation peut s’évaluer à 229 euros.

Quels sont les facteurs influençant les coûts moyens des assurances habitation ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d’une assurance logement. Ils peuvent être relatifs :

  • à la situation géographique du logement,
  • au type de logement,
  • au statut de l’assuré,
  • à la valeur des biens mobiliers
  • à la formule de couverture choisie ou
  • à la compagnie d’assurances.

Le coût d’une assurance logement est généralement plus élevé dans les grandes villes. Il est par contre plus allégé en régions. De plus, la prime à verser diffère selon que l’habitation soit un appartement, une maison ou simplement un logement étudiant.

Par ailleurs, le tarif peut changer suivant que le souscripteur à la police d’assurance est propriétaire ou locataire. De même, plus les mobiliers du logement représentent une réelle valeur marchande plus la prime à verser est élevée.

En outre, si vous choisissez une compagnie d’assurance low cost, vous payez moins de primes d’assurance. Par contre, ce coût peut être élevé si vous optez pour les grandes enseignes.

Les types de garanties couvertes par une assurance logement peuvent également faire varier les tarifs. Ainsi, si vous faites le choix d’une couverture multirisque habitation maximale, votre prime sera élevée. Elle est par contre réduite en cas d’une assurance logement intermédiaire ou de base.

Comment baisser le coût d’une assurance habitation ?

Plusieurs options existent pour obtenir une assurance habitation à petits prix. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser un simulateur d’assurance logement en ligne.

Il s’agit des outils numériques qui vous permettent de comparer en quelques clics les propositions d’assurance et les prix de plusieurs compagnies. Ainsi, vous pouvez choisir l’offre répondant à vos besoins avec des primes réduites.

Vous pouvez aussi baisser le coût de votre assurance habitation en faisant jouer la concurrence. Cette astuce consiste à comparer plusieurs devis d’assurance et à engager des négociations avec les différentes compagnies.

Ainsi, vous pouvez obtenir des réductions sur les primes ou sur les franchises à verser. Le concours d’un professionnel en courtage d’assurance peut vous être utile dans ce cas.