Une micro-entreprise est une entreprise de petite taille, ayant un chiffre d'affaires annuel plafonné ou employant un nombre de personnes limité. Généralement, ce type de structures fait référence aux auto-entrepreneurs exerçant leur activité seuls. Dans ce contexte, il est naturel de se demander si l’assurance professionnelle est obligatoire pour un tel acteur économique. Si c'est une question que vous vous posez, notez que la réponse dépend du type d’activité menée par la micro-entreprise. Découvrez plus de détails sur le sujet dans la suite de ce document.
L'assurance en micro-entreprise : ce qu’il faut savoir
Gérer une entreprise, qu'elle soit sous forme de société ou de micro-entreprise, implique de devoir faire face à un certain nombre de risques. En cas de sinistres ou dommages, si l’auto-entrepreneur ne dispose pas d’une assurance, ce genre de situation peut grandement nuire à sa trésorerie. Toute micro-entreprise se doit donc souscrire à au moins une assurance lorsqu’il lance son affaire.
Toutefois, il faut savoir que le caractère obligatoire de cette souscription dépendra de la nature de l’activité exercée (ses conséquences éventuelles), mais pas que. En effet, il faudra également prendre en compte l'environnement dans lequel la micro-entreprise évolue.
Notez qu’il n’existe pas de solutions d’assurance spécialement conçues pour les micro-entreprises. L’auto-entrepreneur doit alors examiner précautionneusement chaque aspect de l’activité qu'il mène. Cela prend en compte les équipements utilisés dans le cadre de cette dernière. Ainsi, pour contracter une assurance, l’acteur économique doit définir le type d’assurance professionnelle qui lui correspond. Il doit également souligner les risques pouvant mettre en danger son gagne-pain.
Quelques assurances indispensables pour la micro-entreprise
Indépendamment de la forme juridique de l'entreprise concernée, certaines assurances se révèlent indispensables. Ces dernières sont relatives à certaines activités et aux équipements (ou matériels). Ainsi, un véhicule utilisé dans le cadre d'une activité professionnelle se doit d'être assuré par une assurance auto. Cette dernière vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à des tiers suite à un accident éventuel.
Le local où vous exercez votre activité également doit être assuré, surtout pour les risques de vols, d'intempéries, d'inondation, etc. Pour cela, une assurance multirisque peut prendre en charge la substitution des objets volés ou les réparations. En plus, diverses garanties supplémentaires peuvent être ajoutées dépendant du contrat souscrit auprès de votre assureur.
Une assurance de perte d'exploitation s'occupe des pertes financières dues à un arrêt d'activité causé par des sinistres. En fait, cette assurance se charge de compenser les diminutions de chiffre d'affaires.
Il y a également la RC Pro ou assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière permet à l’auto-entrepreneur d’être couvert s’il arrivait qu’au cours de l’exercice de son activité, il ait pu causer un tort à une autre partie. Il peut s’agir de livraison d’un produit ayant un vice caché ou de dommages matériels et immatériels infligés à autrui.
Pour ces cas de situation litigieuse qui peuvent être de natures diverses, ce peut être aussi une excellente idée de souscrire une garantie protection juridique. Cette assurance, lorsqu’elle est mise en place, vous permet de vous protéger et de défendre vos droits en cas de différends pouvant affecter votre trésorerie.
Les assurances obligatoires liées aux activités
Une assurance décennale doit être contractée si vous êtes un entrepreneur évoluant dans le milieu de la construction de bâtiments. Elle gère la réparation de dommages causés éventuellement par des travaux et cela, pendant une décennie.
Une assurance de pertes de marchandises ou de produits congelés doit être souscrite si vous exercez dans la restauration rapide. Ce contrat prend en charge les pertes de biens entreposées dans des chambres froides, réfrigérateurs etc. Par ailleurs, les activités de transport de produits exigent également une assurance de transport de marchandises pour prévenir les vols.
Vous l’aurez compris, chaque secteur d’activité possède une solution d’assurance qui lui est propre. Les informations et assurances utiles concernant ces activités sont fournies auprès de la CCI, des organisations professionnelles, etc.