Prendre soi-même en charge les frais liés au changement d’une serrure endommagée peut représenter un grand budget, surtout quand il s'agit d'un imprévu. Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives qui vous permettent d’assurer le cap et de prévaloir sur vos futures dépenses. À cet effet, souscrire une quelconque assurance habitation pourra mieux vous aider à atteindre votre objectif. Toutefois, avant de bénéficier de ces remboursements, vous devez suivre certaines astuces bien précises. Voici alors tout ce qu'il faut savoir pour vous faire rembourser vos frais de changement de serrure !
Souscrire une assurance habitation pour facilement réparer votre serrure en cas de dommage
Lorsque vous êtes propriétaire d'un logement, l’un de vos engagements consiste à assurer les infractions liées à vos équipements. C'est d'ailleurs l'ensemble de ces dépenses que l’assurance habitation prend en charge. Ainsi, dès que vous souscrivez à cette assurance, vous n'avez plus besoin de débourser un seul centime. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous acquitter de vos cotisations à temps. De ce fait, en cas de dommage ou de problèmes de serrures, vous n'avez qu'à faire appel à votre assureur pour qu'il prenne tout en charge.
La vocation des compagnies d’assurances consiste à vous secourir en cas d’incident quand vous êtes un adhérent respectant les obligations. Cependant, toutes les infractions ne sont pas remboursables. Ceci s'explique par le fait que votre contrat est régi par des conditions spécifiques. Pour cela, il urge d’avoir connaissance des clauses de votre contrat afin d’altérer vos besoins.
Les démarches à suivre pour bénéficier du remboursement des frais de changement de votre serrure
Pour bénéficier de votre remboursement, il est obligatoire de vous conformer à certaines règles. Pour y arriver, il vous suffit d'entamer les démarches recommandées par votre conseiller pour une prise en charge immédiate. Le strict respect de ce processus vous permet d'avoir une meilleure satisfaction.
Par ailleurs, vous devez avoir une preuve qui justifie le bien-fondé de l'acte. En fonction de celle-ci, l'assureur vous acquitte les frais, soit partiellement ou complètement. Pour avoir une preuve légale et authentique aux yeux de votre assureur, vous devez porter plainte auprès d'un commissariat le plus proche dans un délai convenu. Certaines démarches sont ancrées dans ce processus. Il s’agit essentiellement :
- d'un exemplaire de la plainte déposé à la police,
- d'un inventaire des infractions,
- des reçus de paiement obtenus de votre serrurier, etc.
Vous pouvez ajouter à tout cela une image de la serrure endommagée. À noter que votre plainte doit être signalée dans un délai raisonnable de quarante-huit heures.
Les conditions pour se faire rembourser
Pour vous faire rembourser les frais de changement de votre serrure, vous devez respecter certaines conditions. Pour commencer, il est essentiel que vous ayez un système de verrouillage sécurisé. Il est même possible que cela soit défini dans les termes du contrat d'assurance. Ainsi, lorsque votre serrure subit un dommage alors qu'elle ne convient pas aux normes exigées par votre assureur, il est possible que vous ne bénéficiiez pas d'un remboursement. Pour cela, vous devez disposer en amont d’un plan afin de mieux assurer la sécurité de vos biens et matériels.
À cet effet, opter pour une serrure aux normes est le moyen par excellence de bien protéger votre appartement. Le choix de ce mode de sécurité passe forcément par des processus bien spécifiques. De toute façon, voici les conditions qui sont prises en compte pour bénéficier d'un remboursement de la part de votre assureur :
- être victime d’une infraction
- porter la plainte dans un délai convenu.
Cependant, la procédure de remboursement de votre facture est très accommodante. Pour y arriver, il vous suffit de suivre les démarches de remboursement des frais de la restitution de votre serrure auprès de votre assureur.