4 conseils pour se faire rembourser ses travaux de plomberie par l’assurance

Les coûts liés à la réparation des canalisations sont généralement élevés. Ils sont encore plus importants si les dégâts enregistrés sont critiques. Pour faciliter la prise en charge de ce type de sinistre, vous avez besoin d’aide de votre assurance. Il est important de connaître quelques moyens efficaces pour vous faire rembourser les travaux de plomberie par l’assurance. Voici quatre conseils faciles à appliquer pour avoir le remboursement.

Prendre une assurance habitation multirisque

L’assurance habitation multirisque est une formule qui prend en compte les problèmes liés à la plomberie. Si vous n’aviez pas encore souscrit à cette assurance, il est important d'y remédier. Elle couvre généralement la plupart des sinistres qui peuvent être enregistrés dans une maison. Il y a les brises de glace, les vols des objets de valeur, les incendies, les dégâts des eaux, etc.

En matière de plomberie, cette assurance couvre les dégâts comme les fuites d’eau, l’obturation des canalisations, les problèmes liés à vos appareils sanitaires, etc. Le contrat que vous aurez à signer lors de la souscription mentionne tout ce qui est pris en compte. Vous devez prendre le temps de le lire afin de voir si vous avez tous les détails qu’il vous faut.

Contacter un professionnel assuré pour les réparations

Les plombiers disposent d’une assurance qui couvre leurs travaux quand ils sont appelés pour les réparations diverses. Il s’agit de la garantie biennale ou de celle décennale. Le choix est fait en fonction du type de réparations effectuées généralement par le plombier. La garantie décennale a une couverture sur 10 ans. Cette dernière est recommandée pour les professionnels qui s'occupent des réparations importantes.

Pour les travaux de votre plomberie, préférez un expert qui a une garantie décennale. Ce type d'obligation avantage tant le professionnel que le client de ce dernier. Aussi les différentes options choisies par le plombier lors de sa souscription peuvent vous avantager.

Souscrire une assurance dépannage d’urgence à domicile

Normalement, avec une souscription à l’assurance habitation multirisque, vous êtes couvert pour les problèmes en rapport avec la plomberie. Toutefois, le dépannage d’urgence à domicile peut ne pas être inclus dans votre contrat. C'est pour cette raison qu'il est important que vous souscriviez une assurance dépannage d’urgence à domicile.

Elle couvre les frais liés aux pièces que vous devez remplacer en cas de problèmes en rapport à la plomberie. Cette assurance prend totalement en compte le déplacement du professionnel chargé des réparations. De plus, elle assure un remboursement partiel du salaire de ce dernier. Sur le contrat d’assurance dépannage d’urgence à domicile, certains assureurs garantissent une somme allouée pour la main-d’œuvre. Pour bénéficier de la couverture de ce type d'opération, vous devez effectuer une déclaration dans le temps prévu à cet effet.

Déclarer la catastrophe dans le temps prévue par votre assureur

En règle générale, les assureurs donnent aux victimes 5 jours pour effectuer une déclaration du sinistre. Le délai est pris en compte à partir du lendemain de la catastrophe. En revanche, vous pouvez obtenir une marge de retard si cela est justifié. Lorsque le délai est excédé, il n’est plus possible d’obtenir le remboursement souhaité en cas de dégât au niveau de la plomberie.

Pour prendre en compte votre demande, il est aussi important d’effectuer l’envoi des documents nécessaires. Il s'agit de ceux qui pourront aider l’assureur à faire le constat des dégâts. Si vous ne connaissez pas ce qu’il faut envoyer, vous devez contacter votre assureur afin d’obtenir la liste des documents.

Somme toute, il est facile de vous faire rembourser les travaux de plomberie par l'assurance. Il vous suffit d’appliquer les quatre astuces précédemment citées. Vous devez surtout effectuer la déclaration des dégâts dans les 5 jours qui suivent le sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *