Les propriétaires de bateaux de plaisance sont de plus en plus nombreux en France. Cependant le fait d’aller sur mer n’est pas sans risques, et les personnes à bord tout comme l’embarcation sont constamment exposés. Il devient alors nécessaire de souscrire une assurance bateau adéquate. Toutefois, de nombreuses personnes s'interrogent sur la nécessité de souscrire une telle couverture.
Pourquoi faut-il souscrire à une assurance bateau ?
Plusieurs raisons justifient l’importance de souscrire une assurance bateau. D’abord, bénéficier au moins de la garantie Responsabilité civile vous permettra de vous décharger des conséquences financières des dommages causés à un tiers. Pour illustration, il peut arriver par inadvertance que vous endommagiez un équipement du port d’autrui. Si la valeur du préjudice s’élève par exemple à 20 000 €, la responsabilité de l’indemnisation incombera à l’assureur, après déduction de la franchise éventuelle.
En dehors du point sus-évoqué, vous pouvez couvrir votre bateau de plusieurs garanties dommages. En le faisant vous pourrez, s’il fait l’objet de dommages, percevoir des indemnisations de l’assureur, portant tant sur les réparations que sur le changement de pièces.
Avec l’assurance plaisance, vous pouvez protéger aussi bien les tiers que ceux qui prennent place à l’intérieur de votre bateau. Parce que personne n’est à l’abri d’un éventuel sinistre, une telle couverture serait la bienvenue. Les assureurs positionnés en assurance bateau proposent leurs propres formules et garanties aux choix. À partir de là, vous pouvez facilement obtenir une garantie sur-mesure et convenant parfaitement à votre navire ainsi qu’à vos besoins.
Les contrats d’assurance plaisance proposent de nombreuses couvertures, qu’elles soient incluses ou optionnelles. Parmi celles-ci, il est possible de retrouver :
- les couvertures dommages dont fait l’objet le bateau. Il s’agit entre autres de l’échouement, du naufrage, de l’incendie
- une couverture vol, tentative de vol
- la couverture des accidents corporels
- des couvertures pertes et avaries, etc.
D’autres assurances relatives aux activités nautiques sont aussi proposées. Tel est le cas de l’assurance plongée, remorque…
Qui doit souscrire une assurance bateau ?
Il n’est pas fait obligation au propriétaire d’un bateau de souscrire cette assurance. Elle est tout de même très recommandée. La loi n’exige donc pas des plaisanciers une couverture assurance bateau, même celle concernant la Responsabilité civile. À condition toutefois que leur embarcation ne serve pas à une activité professionnelle.
Cependant, dans les faits, l’assurance bateau de plaisance s’avère très nécessaire. Particulièrement pour la personne qui souhaite jeter l’ancre dans un port. En effet, le port exigera immédiatement une attestation d’assurance. Sinon, le bateau devra au moins disposer d’une Responsabilité Civile pour les dommages quelconques pouvant survenir de son fait. Il sera également demandé, comme cela se fait en général, une garantie retirement. Celle-ci est nécessaire notamment dans le cas où le navire coulerait dans le port.
Le responsable d’un bateau de plaisance ne pourra donc pas jeter l’ancre dans un port s’il ne désire pas assurer son embarcation. Il pourra cependant l’entreposer dans un endroit où il ne lui sera pas exigé une attestation spécifique.
Dans quelles situations l’assurance bateau de plaisance est-elle obligatoire ?
L’assurance plaisance est par principe non obligatoire. Elle le devient cependant dans plusieurs cas. Le premier concerne celui de la plaisance dite ‘’sportive’’. Lorsque le bateau est utilisé à des fins de compétitions sportives, son propriétaire ou locataire se doit de disposer d’une couverture Responsabilité civile. Cela en raison des dommages à autrui pouvant intervenir de son fait.
En plus, le bateau servant à des fins professionnelles doit obligatoirement être assuré. Cette indication s’applique notamment au loueur de bateaux professionnel. Il devra souscrire a minima une garantie Responsabilité civile professionnelle.
Bien que l’assurance ne soit pas obligatoire en général, elle est tout à fait indispensable. Il est dans l’intérêt de tout plaisancier de se couvrir d’une garantie Responsabilité civile au cas où il provoquerait des dégâts à un tiers. À défaut d’être assuré, il supportera lui-même les charges liées à l’indemnisation de la victime.