Intervention plombier en urgence et assurance habitation : tout savoir

Accueil Indemnisation travaux Intervention plombier en urgence et assurance habitation : tout savoir

Lorsque vous occupez une maison, vous pouvez être confronté à plusieurs sinistres. À titre de prévention, il y a l’assurance habitation qui vous permet de souscrire à diverses garanties. Parmi ces dernières figure celle de dépannage d’urgence à domicile. Elle vous donne la possibilité de bénéficier d’un remboursement pour l’intervention urgente d’un plombier chez vous.

L’assurance habitation et la prise en compte de l’intervention du plombier en urgence

Grâce à votre assurance habitation, vous pouvez couvrir plusieurs types de dépannage comme la plomberie. Il est donc possible de faire intervenir un plombier en urgence chez vous pour réparer une fuite d’eau, un évier bouché, etc.

Comment avoir la couverture de dépannage en urgence dans son contrat ?

Il faut savoir que la garantie dépannage d’urgence à domicile n’est pas systématiquement présente dans le contrat d’assurance habitation multirisque. Pour avoir cette couverture facultative, le futur assuré doit faire en sorte de l’obtenir dans le contrat. Ceci peut entraîner une augmentation de la prime d’assurance. Vous devez donc bien lire les clauses de votre arrangement avec votre assureur.

À qui incombe la responsabilité du sinistre de dépannage d’urgence entre propriétaire et locataire ?

La responsabilité de la prise en charge de l’intervention d’un plombier à domicile peut concerner le locataire comme le propriétaire. Dans le cas où le sinistre est dû à la vétusté des équipements de plomberie, il revient au propriétaire de gérer la réparation. Mais lorsqu’il s’agit d’un dégât lié à l’occupation de la demeure, c’est au locataire de s’en charger. Pour certains sinistres, l’assurance habitation du propriétaire pourrait ne pas couvrir les réparations.

Que garantit l’assurance habitation en matière de dépannage plomberie ?

La garantie dépannage en urgence qui se trouve dans un contrat d’assurance habitation prend en considération les frais d’intervention du plombier. En effet, l’assuré obtient une indemnisation de la part de la compagnie pour la réparation du dégât. Toutefois, il faut préciser, que l’assurance habitation qui inclut ce type de garantie s’acquitte des frais de déplacement du spécialiste. Peu importe le jour d’intervention en urgence du plombier, l’assureur s’en occupe.

Vous pouvez lire aussi :  Qu'est-ce que la garantie dépannage d'urgence à domicile de l'assurance habitation ?

Il est possible que certaines compagnies d’assurances remboursent en intégralité ou en partie la main-d’œuvre engagée. Le coût d’une intervention en urgence du plombier varie en fonction du jour, de l’heure et aussi du type de réparation. Il est important de savoir que bien que le déplacement soit remboursé par l’assureur, les frais de travail sont souvent exclus.

Vous pouvez lire aussi :  Assurance garantie bonne fin de travaux : C'est quoi ?

Peu d’assureurs s’en acquittent et même dans ce cas, c’est la première heure de réparation qui est prise en compte. Il faut aussi noter qu’en cas de remplacement d’équipements, les frais sont généralement entièrement à la charge de l’assuré. Dans tous les cas, dès la signature de votre contrat, renseignez-vous sur ce qui est réellement pris en compte par l’assureur.

Comment procéder pour bénéficier de l’assurance habitation en cas d’intervention en urgence du plombier ?

Afin de pouvoir jouir de la garantie dépannage en urgence de son assurance habitation, l’assuré doit prendre certaines précautions. Quand le besoin de recourir aux services d’un plombier se fait sentir, il faut prévenir la compagnie d’assurances. Il vous revient donc de contacter l’assureur et exposez votre requête. Ceci est important, car il se peut que le remboursement soit refusé si le problème n’a pas été signalé au préalable.

En considérant le fait qu’il s’agisse d’une intervention d’urgence, vous devrez payer les frais de réparations pour ensuite être remboursé. Il faut procéder ainsi car il est tout à fait possible que l’assureur ne puisse pas rapidement intervenir. Vous devez donc exiger une facture au professionnel afin de ne pas avoir de problème pour l’indemnisation. Pour bénéficier du remboursement prévu par le contrat, il est conseillé de faire votre demande dans les 48 heures après les travaux du spécialiste.