Quelle assurance de prêt immobilier pour un diabétique ?

Dans un passé récent, il était quasiment impossible de trouver une assurance de prêt immobilier lorsqu'on est diabétique. Pour cause, le diabète est considéré comme un potentiel risque de santé aggravé pour les assureurs. Toutefois, après de nombreuses revendications, il existe désormais des solutions qui permettent aux diabétiques d'obtenir facilement une « assurance prêt immobilier ». Trouvez dans ce guide plus de détails à ce sujet.

Le contrat Allianz de l'AFD pour les diabétiques

Ce contrat d'assurance prêt immobilier pour diabétique a été proposé pour la première fois par l'AFD (Association Française des Diabétiques). D'ailleurs, il ne s'applique qu'aux membres de cette organisation. Il présente spécifiquement trois types de garanties possibles. La première, encore appelée l'option 1, est la garantie obligatoire pour les investissements locatifs. Elle regroupe les cas de décès et de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA).

La deuxième garantie qui est l'option 2 est la garantie pour les prêts de résidence principale. En plus de couvrir le décès et la PTIA, elle couvre également l'arrêt de travail dû au diabète et l'incapacité temporaire ou invalidité permanente. Elle couvre également l'incapacité temporaire totale de travail (ITT) et pour finir l'invalidité permanente totale (IPT).

Enfin, il existe une troisième option (option 3). Elle couvre en plus de toutes les garanties précédentes un nouveau type de garantie, l'invalidité permanente partielle (IPP). Il faut noter par ailleurs que si vous bénéficiez des options 2 et 3, vous êtes pareillement couvert sans restriction sur les affections du psychisme ou les affections dorsales.

Les conditions pour bénéficier de cette « assurance prêt immobilier » sont relativement simples. Premièrement, il faut appartenir à la Fédération Française des Diabétiques anciennement connue sous l'appellation Association Française des Diabétiques. De plus, il est indispensable d’y rester durant toute la durée du prêt.

Deuxièmement, il faut présenter un dossier médical complet lors de la demande d'assurance. Pour finir, il est indispensable de s'engager à passer un bilan complet du diabète chaque année et en fournir la preuve à la demande de l'assureur. Toutefois, faites des recherches poussées sur le fonctionnement de ce contrat avant de vous y lancer. En plus de vous éviter des regrets inutiles, cela vous fera gagner énormément de temps.

L'un des avantages de ce contrat de prêt immobilier, est que le tarif reste le même peu importe la durée du prêt. En plus, les tarifs sont relativement abordables comparativement à l'offre du marché. Vous pourrez par exemple utiliser un simulateur pour vous en assurer. Pour en savoir davantage sur ce type d'assurance, il suffit de faire une recherche simple sur internet. Tapez « assurance prêt immobilier Allianz sur Google » pour tout savoir.

La convention AERAS pour assurance prêt immobilier diabétique

Pour trouver facilement une assurance pour votre emprunt immobilier, pensez au dispositif mis en place par la convention AERAS. Le sigle AERAS signifie « Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé Santé ». Cette solution a été mise en place pour soulager les personnes qui ne peuvent pas avoir accès aisément aux contrats de couverture standards.

De toute façon, il est vivement recommandé de recourir à la convention AERAS pour obtenir gain de cause, surtout lorsque les assureurs vous rejettent à cause de votre état de santé. Aussi, si votre assureur refuse de mettre en œuvre les dispositions de la convention, sachez que vous avez la possibilité de vous plaindre devant la Commission de médiation de l'AERAS. Cela dans l'optique de trouver un compromis ou un arrangement à l'amiable.

Néanmoins, il existe des critères à respecter pour bénéficier de cette solution. Dans un premier temps, le crédit immobilier que vous recherchez ne doit pas excéder un maximum de 320 000 euros. Ensuite, la date d'expiration du contrat d'assurance devra intervenir avant le soixante-onzième anniversaire du souscripteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *