Assurance Appartement : pourquoi choisir une formule multirisques ?

Accueil groupe assurance Assurance Appartement : pourquoi choisir une formule multirisques ?

Généralement, un contrat d'assurance habitation couvre les dégâts causés aux biens de la personne y ayant souscrit. Que vous soyez donc propriétaire ou locataire, prendre une assurance habitation vous évitera de faire face, tout seul, aux dépenses en cas d'accidents domestiques. Parmi les offres d'assurance disponibles, la formule multirisque est l'une des plus recommandées. Voici les avantages que peut vous offrir une assurance appartement multirisque.

Une couverture contre les dégâts causés à votre appartement et vos biens

En souscrivant une formule multirisque pour votre appartement, vous vous prémunissez avant tout des dommages que peut subir ce dernier.

Vous êtes couvert contre les dégâts causés par le feu : en cas d'incendie de source accidentelle, les réparations à effectuer sont aux frais de l'assurance. Même si les dommages s'étendent aux tiers comme les logements de vos voisins.

Vous êtes protégés contre les dégâts causés par les eaux : une inondation domestique peut survenir à tout moment (rupture de canalisation, infiltrations d'eau dans le logement, fuites, etc.). Votre assurance prendra parfaitement en charge les réparations relatives à cette dernière.

Vous êtes couverts contre les dégâts d'origine humaine : votre appartement n'est pas forcément à l'abri d'un vol. Outre cela, vos portes et vos fenêtres en vitre peuvent être brisées (suite à un acte de vandalisme ou pas). Lorsque cela survient, vous pouvez exiger un dédommagement grâce à votre contrat d'assurance.

Vous êtes protégés contre les dégâts électriques : vos appareils électriques ne sont pas tout à fait à l'abri d'une surtension ou des effets de la foudre. Tous vos appareils électroménagers, du frigidaire au lave-vaisselle en passant par le micro-ondes, sont ainsi assurés avec la formule multirisque.

En outre, vous bénéficiez également d'une couverture contre les dommages dus aux catastrophes naturelles, à condition que ces dernières fassent l'objet d'un constat par les autorités publiques. Toutefois, selon les conditions du contrat d'assurance (dépendantes de l'assureur bien sûr), vous pourriez être directement couverts contre les ouragans, les tempêtes, la neige, etc.

Une couverture contre les dégâts subis par l'occupant de l'appartement

L'autre avantage principal de la formule multirisque d'une assurance appartement est la couverture qu'elle offre à l'occupant du logement. Vous êtes donc protégé contre tous les accidents domestiques. De plus votre famille et même vos animaux de compagnie sont inclus dans cette couverture.

De plus, la formule multirisque peut inclure des options supplémentaires améliorant le contrat d'assurance. Vous pourrez donc retrouver une option pour :

  • la couverture juridique qui vous protégera en cas de contentieux avec vos voisins ;
  • la protection des matériels extérieurs attenants qui prendra en charge les dommages subis par le matériel de votre terrasse, jardin, etc. ;
  • le relogement en cas de déménagement brusque ;
  • l'assurance scolaire, etc.

Ces dernières peuvent vous convenir selon le fait que vous soyez propriétaire ou locataire.

Vous l'aurez donc compris, les avantages de la formule multirisque pour une assurance appartement sont nombreux. Il convient néanmoins de rappeler que l'assurance habitation est facultative si vous êtes propriétaire de l'appartement. Elle n'est obligatoire que si vous êtes propriétaire en copropriété ou que si vous êtes locataire. Avant de vous décider, prenez soin de vérifier et de comparer les couvertures offertes par chaque compagnie d'assurance pour la formule multirisque.