Assurance Multirisques pour entreprise : comment faire son choix ?

Accueil groupe assurance Assurance Multirisques pour entreprise : comment faire son choix ?

Pour bien assurer vos arrières en tant qu’entrepreneur, il est indispensable d’assurer votre entreprise. Puisque les risques auxquels une société est potentiellement soumise sont importants, il faudra donc penser à une assurance Multirisques. Découvrez les principaux critères qui doivent dicter votre choix d’assurance multirisques professionnelle.

Tenez compte des garanties

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance Multirisques pour votre entreprise, les garanties constituent le paramètre crucial à examiner. Faire attention à ce point vous permet d’obtenir un contrat adapté aux risques liés à votre activité.

En effet, les produits d’assurance multirisques professionnelle varient non seulement d’un assureur à un autre, mais également d’un métier à un autre. Vous devez donc vous assurer que les garanties dont votre entreprise a besoin figurent dans le contrat proposé. Si vous ne le faites pas, vous serez contraint par la suite de les souscrire en option, ce qui vous reviendra plus cher.

À ce sujet, une assurance multirisques professionnelle couvre généralement de nombreux risques. Les garanties proposées dans ce type de contrat doivent protéger, au minimum, contre les risques :

  • De bris de glaces,
  • De vol ou de vandalisme,
  • De catastrophe naturelle,
  • De manifestation publique, d’explosion, d’incendie,
  • D’attentats ou d’actes de terrorisme,
  • De dégâts d’eau,
  • De dégâts électriques ou électroniques.

La plupart des assurances multirisques professionnelles proposent également la garantie responsabilité civile. Votre responsabilité civile en tant que responsable et celle de votre entreprise doivent donc être couvertes. En ce qui concerne vos biens et équipements, les garanties doivent explicitement définir les conditions dans lesquelles le matériel et les stocks sont couverts.

Pour les locaux, si votre entreprise dispose d’équipements installés dans la rue par exemple, il faudra vérifier si ceux-ci seront couverts en cas de dégâts émanant d’une manifestation publique. Votre contrat d’assurance pourra également assurer la protection de votre activité grâce à l’indemnisation de la perte d’exploitation.

Enfin, le contrat doit garantir la protection juridique de votre entreprise dans la gestion et la résolution des éventuels conflits.

Choisissez en fonction des tarifs

Le prix de votre contrat d’assurance multirisques professionnelle dépend évidemment des garanties souhaitées. Cependant, en dehors des options souscrites, plusieurs autres éléments influent sur ce tarif. Il s’agit notamment :

  • De la nature de l’activité exercée;
  • De la localisation de l’entreprise;
  • Du niveau de risque lié à l’activité;
  • Du nombre de salariés;
  • Du chiffre d’affaires;
  • De la surface des locaux et des équipements installés.

Il n’existe donc pas de prix fixe, d’autant plus qu’aucune limite n’est définie pour les tarifs appliqués par les assureurs en matière d’assurance multirisques professionnelle.

Pour souscrire une assurance professionnelle au meilleur prix, nous vous recommandons de multiplier les demandes de devis. Obtenir des devis de la part de plusieurs compagnies d’assurances vous permet d’évaluer les conditions de chaque offre. Vous pourrez ainsi les comparer et trouver celle qui vous propose le meilleur ratio garanties/prix. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à un comparateur d’assurances en ligne.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier en assurance professionnelle pour vous accompagner. Ce professionnel mettra toute son expertise à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix.

Une autre solution consiste à vous tourner vers votre banque pour assurer votre entreprise. Renseignez-vous donc auprès de votre banquier qui vous aidera certainement à trouver un produit adapté à vos besoins.