Vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation ? Vous devez expédier à votre ancien assureur un dossier comportant une lettre de résiliation. Différents modèles de missives existent et leurs rédactions répondent aux mêmes principes. Cependant, elles diffèrent généralement au niveau du motif de résiliation. Vous apprendrez ici toutes les astuces pour rédiger votre lettre de résiliation d'assurance habitation.
Lettre de résiliation d’assurance habitation : principe de rédaction
Une lettre de resiliation assurance habitation est avant tout un courrier. La rédaction de celui-ci obéit à certains principes et les mentions suivantes sont importantes :
- la date
- les nom, prénoms, coordonnées
- le nom, titre ou fonction du destinataire
- l'objet
- la formule d'appel
- le corps du courrier
- la formule de politesse
- la liste des pièces jointes le cas échéant
- la signature.
La résiliation de votre assurance habitation implique que vous adressiez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Cette lettre devra être claire et précise. Vous devez souligner certains éléments dans le corps de votre courrier comme le motif de résiliation ainsi que le numéro et la date de signature de votre contrat. N'oubliez pas de mentionner la date à laquelle doivent cesser les prélèvements et de joindre le justificatif de résiliation. Dans certains cas, vous devrez apporter la preuve de votre souscription à une nouvelle assurance.
Lettre de résiliation d’assurance habitation : motifs et délais
La résiliation de votre assurance peut intervenir pour différentes raisons. Ces motifs qui influenceront la rédaction de votre lettre de resiliation assurance habitation sont la modification du risque dans le cadre d'un déménagement ou le refus de baisser le tarif de votre asureur actuel. En cas de volonté de changer de prestataire, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation au moins 02 mois avant l'échéance annuelle de votre contrat (loi Chatel). Avec la loi Hamon, votre préavis est de 01 mois.
Pour les autres cas de résiliation, la fin du contrat pourra intervenir avant l'échéance annuelle si vous apportez les justificatifs requis par votre assureur. Il faut noter que la résiliation d'assurance habitation se fait différemment que vous soyez locataire ou propriétaire. Un locataire devra souscrire à une nouvelle assurance avant de résilier l'ancienne, tandis que pour un propriétaire, la résiliation n'est généralement pas systématique. Cette information reste tout de même à vérifier dans votre règlement de copropriété.
Exemple de courrier de résiliation d’assurance habitation
Nom et coordonnées Date
A l'attention de
Objet : Résiliation d'assurance habitation
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un contrat d’assurance habitation dans votre organisme (contrat n°), je vous informe, par la présente, de mon souhait d’y mettre un terme suite à votre refus de baisser le montant de ma prime alors que mon risque a diminué.
Comme prévu dans l’article L113-4 du Code des assurances, “l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. Si l’assureur n’y consent pas, l’assuré peut dénoncer le contrat.”. Face à votre refus, je demande donc la résiliation de mon contrat.
Je vous remercie par avance de me rembourser la partie de la cotisation déjà versée pour la période ultérieure à la date de résiliation, et de m’envoyer un document attestant de la prise en compte de cette demande et de la date de fin de mon contrat.
Dans l’attente d’un retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature.
Trouver une nouvelle assurance habitation
Tout bailleur vous fera part de l’obligation d’être assuré. Ainsi, si vous décidez de résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devez trouver un nouvel assureur. Pour cela, il convient de comparer plusieurs assurances. De cette façon, vous allez pouvoir trouver l’assurance habitation qui vous convient au meilleur prix. Comment choisir une assurance habitation ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de souscrire à une assurance habitation :
- Les franchises : cela concerne les sommes à verser en cas de sinistre afin que votre assurance prenne le relai. Ce montant est donc votre reste à charge.
- Les garanties : à prix égal, certains assureurs proposent plus de garanties. Hormis les garanties de base, il existe des garanties recommandées (vol, incendie, bris d glace) et des garanties complémentaires si vous avez des équipements spécifiques comme une piscine.
- Les exclusions de garantie : elles concernent les situations excluent par l’assurance. On favorise donc les contrats qui comportent le moins d’exclusions de garanties.
- Le délai de carence : c’est la période entre la souscription de votre contrat et l’entrée en vigueur de ce dernier. Préférez les assurances sans délai de carence pour être parfaitement couvert.
- Le plafond d’indemnisation : il s’agit du montant maximal de remboursement en cas de sinistre. Plus le plafond est haut, plus c’est avantageux pour vous.
- Les méthodes d’indemnisation : certains assureurs proposent une indemnisation par rapport à la valeur à neuf et d’autre misent sur la valeur déduite. Bien entendu, on privilégie la valeur à neuf en tant qu’assuré.
- La prime d’assurance : le coût annuel de votre assurance habitation est également n critère de sélection. Généralement, une assurance pas chère vous couvre au minimum. Il convient donc de trouver une assurance habitation qui vous couvre au mieux à un prix raisonnable. En moyenne, on estime le coût moyen d’une assurance habitation à 190 euros.