Tout travailleur français doit être assujetti à la sécurité sociale ainsi qu’à une mutuelle de santé. Cependant, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux à votre charge. Il s’agit donc d’une prise en charge de 70 % de ces frais. Toutefois, le reste sera couvert par la souscription d’un contrat de mutuelle santé. Mais comment connaître la mutuelle de santé à laquelle on appartient ? Lisez ce qui suit.
Utilisez le compte Améli
Ce compte demeure une option prioritaire pour s’informer. En effet, si vous détenez une carte Vitale, vous êtes forcément titulaire d’un compte Améli auquel vous avez accès. Connectez-vous à votre compte en entrant dans le serveur vos identifiants et votre mot de passe. Ensuite, vous verrez sur la page affichée, un menu primaire, en plus d’une messagerie et d’un relevé de paiements. À ce niveau, cliquez sur la rubrique "Mes informations". Vous verrez alors apparaître sur l’écran un résumé de vos données personnelles rassemblées par l’assurance maladie.
Dans ces informations, se trouve en tête de liste celle relative à votre statut. Le suivant est votre numéro de sécurité sociale ainsi que la mention de la création de vos droits. Ici, s’afficheront non seulement le nom, mais aussi le code de votre caisse primaire d’assurance maladie. Appuyez ensuite sur la mention votre organisme complémentaire, car celle-ci désigne en réalité votre mutuelle de santé. Cela vous permet de savoir si vos documents de paiement sont bien télétransmis.
Faites usage de votre bulletin de salaire
Le bulletin de salaire ou fiche de paie est une obligation légale pour tout employeur à l’égard de ses employés. En effet, ce dernier doit fournir la fiche de paie aux employés une fois par mois. L’employeur doit également s’assurer que toutes les mentions prévues par la loi y sont bien présentes.
Toutefois, la forme du bulletin de salaire a évolué dans le but de rendre sa compréhension plus aisée. Ainsi, pour savoir à quelle mutuelle santé vous appartenez, référez-vous à la première rubrique intitulée Santé sur votre fiche.
Tous les renseignements liés à votre statut auprès de la Sécurité sociale sont répertoriés dans cette rubrique. Ce faisant, observez le taux ainsi que la part de cotisation affectée à chaque aspect. Néanmoins, il convient d’attirer votre attention sur certaines notions pouvant prêter à confusion.
Il s’agit de la Sécurité sociale et des formes de complémentaire de santé dont la mutuelle privée. Le premier fait partie des charges patronales et le second est toujours à la charge du salarié.
En revanche, sur votre fiche de paie, vous constaterez aussi l’affichage d’une ligne pour chaque mutuelle de santé dont vous jouissez. Même si les taux sont similaires, ces dernières sont différentes.
Servez-vous de votre carte de mutuelle de santé
Afin de connaître l’identité de votre mutuelle de santé, rien de plus simple que de regarder sur votre carte d’adhérent. En réalité, il est souvent mentionné sur le revers de cette dernière ou à l’intérieur du dépliant.
Faites donc l’effort de la garder sur vous pour profiter des remboursements durant vos achats en pharmacie. De plus, la conserver vous rappellera la date de la fin du contrat. Une information capitale si vous souhaitez changer de complémentaire santé.
La carte de mutuelle santé dispose également de plusieurs renseignements utiles pouvant permettre de contacter votre organisme au besoin. Vous y retrouverez des informations relatives du siège social au numéro de téléphone en passant par votre identifiant d’adhérent.
Utilisez à bon escient votre contrat
Vous trouverez le nom de votre complémentaire santé sur le contrat fourni à la souscription. Aussi, sachez qu’il est impératif de conserver ce document, car il récapitule tous les privilèges auxquels vous avez droit. Ce sont principalement des soins médicaux exonérés de remboursement par la Sécurité sociale, mais qui sont pris en charge par votre mutuelle de santé. Il s’agit de l’ostéopathie, de certains frais dentaires et optiques.