Quand vous achetez une voiture, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance. Cela vous permet d’être protégé en cas de sinistre. Les modalités de l’assurance dépendent de celui qui y souscrit. Il lui revient aussi de déterminer la durée de son assurance. Cependant, est-il possible de souscrire à une assurance auto pendant un mois ? Lisez pour en savoir plus.
La durée d’une assurance courte durée
Il est bien possible de souscrire à une assurance courte durée qui est valable pour un mois. Elle est de plus en plus proposée par plusieurs compagnies d’assurance. Il s’agit d’une assurance temporaire qui a été créée pour les conducteurs qui cherchent une assurance pour une période réduite. Elle est renouvelable autant de fois que le conducteur le désire. La formule choisie dépend des besoins du conducteur.
Que couvre l’assurance auto d’une durée d’un mois ?
L’assurance auto temporaire d’un mois couvre au minimum le conducteur. Elle garantit la responsabilité civile en cas de sinistre et assure la protection juridique. Certains contrats peuvent inclure d’autres garanties. On retrouve entre autres l’assistance dépannage, les garanties corporelles pour le conducteur. Vous avez le choix d’ajouter d’autres garanties au contrat pour qu’il soit adapté à vos exigences.
Comment souscrire à une assurance auto de courte durée ?
Pour souscrire à une assurance auto de courte durée, vous devez vous adresser aux compagnies d’assurance. À l’aide d’un comparateur d’assurance, comparez les différentes offres qui se présentent à vous. Dès que vous avez fait votre choix, le processus de souscription à l’assurance peut commencer. Vous pouvez souscrire votre assurance en ligne ou dans une agence physique.
Souscrire à un contrat d’assurance d’un mois en ligne
Pour souscrire à une assurance auto d’un mois, vous devez avoir au minimum 21 ans révolus. Aussi, vous devez disposer d’un permis de conduire qui date de 2 ans au moins.
Dès que ces conditions sont réunies, il vous suffit d’aller sur le site de la compagnie d’assurance et de choisir l’option assurance à courte durée d’un mois. Remplissez le formulaire ainsi selon les besoins et les attentes que vous avez. Vous devez envoyer certaines pièces pour valider votre inscription. Il s’agit d’une copie du certificat d’immatriculation, de votre permis de conduire et de votre relevé d’information.
Dès que vous fournissez les pièces demandées, vous recevrez le contrat d’assurance. Après avoir lu et signé le contrat, vous devez le renvoyer à la compagnie d’assurance. Vous recevrez un mail dans votre boîte électronique qui atteste de votre souscription à l’assurance auto pour un délai d’un mois.
Souscrire à un contrat d’assurance d’un mois à une agence physique
Le processus est le même que si vous souscrivez au contrat d’assurance en ligne. Juste que cette fois-ci vous le faites en face du représentant de la COMPAGNIE d’assurance. Dès que le contrat d’assurance établi et signé, vous recevez une copie en plus du mail de souscription.
Les raisons pour souscrire une assurance auto d’un mois
Plusieurs raisons poussent les propriétaires de véhicule à souscrire une assurance temporaire d’un mois. Souscrire à ce type d'assurance de courte durée peut vous aider à pallier un défaut d’assurance sur votre véhicule. En attendant de prendre une nouvelle assurance, l’assurance auto d’un mois vous couvrira pendant cette période.
Si vous avez aussi une insuffisance de garantie sur votre assurance actuelle, vous pouvez pallier cela en souscrivant à une assurance à courte durée. Par ailleurs, prendre une assurance temporaire peut vous aider à couvrir un véhicule que vous avez acheté à l’étranger. Si vous avez un véhicule destiné à l’exportation, une assurance à courte durée serait une bonne option pour couvrir le véhicule.
Si vous possédez un véhicule que vous utilisez très peu, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance longue durée. Il vous suffira d’avoir une assurance à courte durée pour les périodes où vous envisagez d’utiliser le véhicule.