Le système bancaire à Dubaï et dans les Émirats arabes unis facilite la création des comptes bancaires pour les étrangers. Le processus d’ouverture de compte en ligne est en effet très peu chronophage dans ce pays. Si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne à Dubaï, voici ce que vous devez savoir.
Les critères d'éligibilité pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne à Dubaï
Les critères d'éligibilité peuvent varier d'une banque à l'autre et d’un type de compte à l’autre. Toutefois, il y a quelques critères de base qui sont standards pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne. Dans un premier temps, le candidat doit être un résident de Dubaï ou des Émirats arabes unis. Ensuite, il doit être majeur (18 ans au moins) et détenir un passeport valide.
Certains comptes bancaires sont assortis d'exigences en matière d'investissement minimum et de transfert de salaire minimum. Vous pouvez contacter votre banque pour vérifier les critères d'éligibilité pour le compte bancaire que vous choisissez d'ouvrir.
Les documents requis pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne pour un résident
Les documents exigés pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne à Dubaï et aux Émirats arabes unis diffèrent d’un type de compte à l’autre. Voici la liste des documents que les résidents des Émirats arabes unis doivent fournir pour ouvrir un compte bancaire en ligne.
- Une copie de l'original du Passeport
- Une copie du passeport avec la page du visa de résidence
- Un certificat de salaire/bulletins de salaire pour vérifier votre revenu
- Un formulaire d'ouverture de compte
- Une carte d'identité des Émirats.
Si vous n'avez pas de carte d'identité émiratie, vous pouvez soumettre une copie du formulaire d'inscription à la carte d'identité émiratie que vous avez remplie lors de votre demande.
Les documents requis pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne pour un non-résident
En plus des documents mentionnés ci-dessus, les non-résidents doivent fournir les documents suivants pour l'ouverture d'un compte bancaire en ligne. Il s'agit de :
- Une facture délivrée par un service public (durant les trois derniers mois)
- Un relevé de compte bancaire antérieur du pays d'origine du demandeur (pour les six derniers mois)
- Détails de l'origine des fonds entrants
- Une lettre de référence de la banque précédente.
Noter qu’aux Émirats arabes unis, les non-résidents ne sont autorisés à ouvrir qu'un compte d'épargne.
Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne à Dubaï
Pour ouvrir un compte en ligne dans une banque de Dubaï, vous devez dans un premier temps aller sur le portail en ligne de la banque que vous avez choisie pour ouvrir votre compte bancaire. Sélectionnez ensuite le type de compte bancaire en ligne que vous souhaitez ouvrir. Remplissez maintenant le formulaire de demande en fournissant vos coordonnées comme votre nom, votre nationalité, votre adresse, votre âge et votre salaire minimum…
Fournissez ensuite les documents requis pour la procédure. Ces documents comprennent une copie de votre carte d'identité émiratie et de votre passeport avec la page du visa de résidence. La liste des documents requis peut varier selon les banques.
Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande, soumettez-le avec tous les documents essentiels pour ouvrir votre compte bancaire. Le représentant de la banque vous contactera ensuite pour vous fournir les coordonnées du compte bancaire. Les banques de Dubaï et des Émirats arabes unis prennent généralement deux à trois jours ouvrables pour ouvrir un compte bancaire.
Les banques des Émirats arabes unis proposent aujourd'hui des caractéristiques et des avantages attrayants pour différents types de comptes bancaires. Elles proposent des services bancaires en ligne et des services bancaires mobiles aux titulaires de comptes pour les aider à gérer leurs comptes bancaires où qu'ils soient. Grâce à ces services en ligne, les titulaires de comptes peuvent disposer des services bancaires proposés au bout de leurs doigts.