Plombier en urgence et assurance : Quel remboursement est possible ?

Accueil Votre habitation Plombier en urgence et assurance : Quel remboursement est possible ?

Un incident lié à une canalisation défectueuse est susceptible d’arriver dans tout habitat et dans des conditions où l’occupant s’y attend le moins. Dans la plupart des cas, on a recours à un plombier pour résoudre le problème. Si vous avez souscrit à une assurance couvrant ce type de sinistre, tous les frais seront pris en charge par votre assureur. Découvrez dans cet article les remboursements possibles pour un dépannage plomberie en urgence.

L’assurance habitation : cette assurance rembourse-t-elle les prestations du plombier ?

L’assurance habitation est un contrat qui couvre les frais de dépannage en urgence plomberie. Mais, le remboursement plomberie ne figure pas dans toutes les conditions d’assurance habitation multirisques. Dans le document, il faut qu’il y ait une garantie de dépannage pour que ces frais de plomberie soient pris en charge. Faites donc attention aux garanties proposées dans un contrat d’assurance habitation avant de le conclure.

Pour être sûr(e) de la bonne prise en charge de votre sinistre dégât des eaux, voici comment être remboursé par votre assurance habitation :

  1. Essayer de limiter immédiatement les dégâts en coupant par exemple le circuit général d’eau. Protéger au maximum vos biens en les éloignant de la source d’eau. 
  2. Déclarer votre sinistre dans les 5 jours après la survenue de l’incident. Cette déclaration peut être faite par courrier postal ou par une procédure à remplir sur l’espace client de votre assureur. Illustrer les dégâts par des photos

3. Attendre le retour de votre assureur pour savoir s’il vous propose la venue d’un expert ou l’intervention d’un plombier agréé ou de votre choix.

Comment se faire rembourser par le plombier ?

En cas de problème lié à la plomberie, informez votre assureur. L’assurance de réparation est disponible tous les jours et 24 heures sur 24. Ce dernier vous expliquera dans les moindres détails les démarches à mener. Ainsi, vous pouvez demander un remboursement au plombier en cas de mauvaise réparation.

Les limites au dépannage d’urgence du plombier

Sachez que l’assurance multirisque ne couvre pas la totalité des frais de réparation. En général, elle couvre les coûts de déplacement du plombier. La facture des outils utilisés pour la réparation et la main-d’œuvre sont payées par la victime. Mais les conditions d’assurance varient d’un assureur à un autre. Certains assureurs prennent en charge les frais liés à la main-d’œuvre.

Vous pouvez lire aussi :  Puis-je assurer une maison qui ne m'appartient pas ?

Plombier d’urgence : des services très chers !

Les prestations d’urgence font partie des services les plus chers. D’après une enquête, les particuliers se plaignent des coûts élevés des dépannages d’urgence. Pour une fuite d’eau par exemple, un plombier professionnel assuré, réclame entre 600 euros et 700 euros. Ces tarifs sont plus élevés pour des prestations en soirée. Le coût peut avoisiner les 1 000 euros.

Vous pouvez lire aussi :  Puis-je assurer une maison qui ne m'appartient pas ?

Assurance travaux : faire appel à un plombier professionnel assuré

Lorsque vous faites appel à un plombier, assurez-vous que ce dernier ait souscrit une garantie biennale. Ceci est valable, même si ses prestations ne présentent pas de risques conséquents. Pour la réparation des appareils liés au chauffage ou à la climatisation, le plombier doit trouver une solution pour les sinistrés. C’est pourquoi il est primordial que ce dernier souscrive à une garantie décennale (sur une période de 10 ans). Cette assurance couvre les incidents tels que la fuite de gaz, la fuite des conduits d’alimentation et les infiltrations d’eau. De même, cette assurance prend en compte les dégâts liés au gel des tuyaux de canalisation en période d’hiver.

Assurance habitation multirisque : il faut y souscrire

Quand bien même vous avez opté pour un plombier professionnel assuré, vous devez en sus, souscrire à une assurance habitation multirisque. Ce type d’assurance couvre la garantie incendie,

la garantie dégâts des eaux et la garantie vol. De manière plus explicite, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge en cas de : fuites, d’appareils sanitaires défectueux, d’incidents des conduits d’eau… Elle couvre donc la quasi-totalité des incidents.

L’assurance habitation multirisque prend également en charge les infiltrations d’eau. Dans les zones européennes, les incidents liés aux infiltrations d’eau sont assurés à 38 %.

Choisir la bonne assurance habitation

Pour choisir une bonne assurance habitation, vous devez veiller à vérifier si les conditions proposées par les diverses formules sont intéressantes et qu’elles conviennent à vos besoins. Plusieurs comparateurs en ligne vous permettent de consulter les offres des assurances habitation gratuitement. Faites une étude comparative de ces propositions et ce, en faisant attention aux différentes garanties et option pour trouver l’assurance habitation.