Comment est calculée l’assurance habitation ?

L'assurance habitation couvre les dommages causés dans votre domicile quand survient un sinistre naturel ou non. Pour calculer votre prime d'assurance habitation, plusieurs facteurs sont pris en compte. Le montant peut varier selon votre lieu de résidence, la franchise ainsi que d'autres paramètres. Voici plus de détails si vous voulez en savoir davantage.

Le lieu où vous résidez

Le lieu d'habitation est un facteur non négligeable dans le calcul de votre prime d'assurance. Si vous habitez en ville, les risques que vous encourez sont plus élevés qu'en campagne. Dans les métropoles, le risque de cambriolage est grand, tout comme le risque d'inondation dans les zones côtières. Ainsi, le prix de l'assurance sera plus consistant pour une meilleure couverture.

La sécurité

Si vous installez des systèmes de sécurité comme des caméras de surveillance, des alarmes anti-intrusions ou des détecteurs de fumée, la prime d'assurance sera basse. Cela est dû au fait que ces systèmes renforcent la sécurité de votre logement et diminuent les risques d'intrusion pendant votre absence. C'est aussi valable pour la prévention d'incendie.

La valeur des biens

La valeur de l'immeuble ou le loyer de l'appartement dans lequel vous vivez ainsi que celle des biens mobiliers qui y sont nécessaires. En effet, ils influencent le montant de la prime calculée. S'ils ont une forte valeur, le montant des versements périodiques pour le règlement de l'assurance peut être considérable.

En cas de cambriolage par exemple, la prime versée sera importante si la valeur des biens est énorme. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de bien estimer les biens, car un bien sous-estimé réduira votre indemnisation en cas de réalisation d'un risque garanti.

Votre statut

Le montant exigé par votre assurance sera plus ou moins important selon que vous soyez locataire ou propriétaire. En tant que locataire, l'assurance habitation de votre propriétaire prend en compte une partie de votre couverture. Le montant de la cotisation d'une assurance maison est donc plus élevé pour les propriétaires que pour les locataires.

Le nombre de pièces

Plus vous avez de pièces dans votre maison ou appartement à assurer, plus votre cotisation sera conséquente. Il est utile de déclarer le nombre de pièces exact pour profiter au mieux de la couverture totale de vos biens. Cela témoigne également à l'assureur votre bonne foi.

Si vous déclarez plus de pièces que ce que vous avez en réalité, vous serez amené à payer plus de cotisations. En parallèle, si vous déclarez moins de pièces que ce que vous possédez, vous n'aurez pas une indemnisation correcte en cas d'événements malheureux.

Notez que la plupart des assureurs ne prennent en compte que les pièces ayant 9 m² de surface au moins et 30 m² au plus. Une pièce dont la superficie excède 30 m² comptera pour deux pièces. Ainsi, les salles de bains et toilettes ne seront pas comptabilisées dans cet inventaire.

La nature du bien à assurer et son usage

En général, le montant des cotisations d'un appartement est plus bas que celui d'une maison, même si les deux ont la même superficie. De même, l'usage que vous faites de votre bien est considéré par les assureurs dans le calcul de votre cotisation d'assurance. L'assurance de votre maison principale coûtera plus cher que celle de vos propriétés secondaires comme les chalets ou les maisons de vacances.

Le niveau des garanties incluses dans le contrat d'assurance

Au-delà des caractéristiques du bien à assurer, les garanties jouent aussi un rôle essentiel dans le calcul de la prime d'assurance. Bris de vitres, responsabilité civile, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, et bien d'autres encore constituent les garanties auxquelles vous pouvez souscrire. Plus il y a de garanties supplémentaires dans votre contrat d'assurance, plus la prime sera consistante.

Il convient de noter que les formules de garanties haut de gamme offrent plus de liberté et couvrent plus d'événements. Elles sont recommandées pour les biens dont les contenus ont une forte valeur.

De ce fait, si vous avez des tableaux d'art, des trophées, des bijoux, il faudra vous attendre à payer des cotisations considérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *