La moto 125 Yamaha compte parmi les plus performantes et les plus esthétiques du marché. Pour circuler librement avec celle-ci, il est obligatoire de souscrire une assurance moto. Les assureurs en proposent d’ailleurs plusieurs formules. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de choisir la sienne. Pour vous aider à y parvenir, nous allons vous montrer quelle assurance moto choisir pour une 125 Yamaha.
L’assurance moto tous risques, la plus complète
Parmi les différentes assurances moto que vous pouvez choisir pour une 125 Yamaha, il y a d’abord l’assurance tous risques. Cette dernière offre la couverture la plus large en termes de garanties. De ce fait, elle est particulièrement adaptée pour la moto 125 Yamaha. Grâce à cette assurance, vous bénéficierez des garanties :
- responsabilité civile,
- vol,
- recours,
- incendie et
- dommages, tous accidents entre autres.
Par ailleurs, il convient de souligner que l’assurance moto tous risques est aussi la plus coûteuse. Vous devrez donc vous assurer de disposer de suffisamment de moyens afin d'y souscrire. En revanche, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez opter pour d’autres formules d’assurance moto.
L’assurance moto intermédiaire, le choix de l’équilibre
À défaut d’opter pour une assurance moto tous risques, vous pouvez aussi choisir une assurance intermédiaire pour votre 125 Yamaha. Cette assurance vous propose un parfait équilibre entre les garanties offertes et le coût.
S’agissant des garanties, sachez que l’assurance moto intermédiaire intègre les garanties vol et incendie. Les autres garanties quant à elles vous seront proposées en option. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour les garanties personnelles du conducteur ou dommages tous risques accidents.
Pour ce qui est du coût de l’assurance moto intermédiaire, sachez qu’il est moins élevé que celui de l’assurance moto. Cependant, il est supérieur à celui de l’assurance moto au tiers.
L’assurance moto au tiers, la plus économique
La dernière alternative qui s’offre à vous en termes d’assurance pour votre 125 Yamaha est l’assurance moto au tiers. Cette dernière est la formule d’assurance moto la plus économique. C’est donc la formule vers laquelle vous devez vous tourner si vous possédez un budget serré pour assurer votre moto.
Néanmoins, vous devez savoir que l’assurance moto au tiers ne couvre que deux garanties. Ce sont les garanties responsabilité civile et recours. Sa couverture n’est alors réduite qu’au strict minimum. Elle n’est de ce fait pas à privilégier si vous souhaitez une bonne couverture pour votre moto.
Toutefois, il faut savoir que comme l’assurance moto intermédiaire, l’assurance moto au tiers peut être complétée par des garanties optionnelles. Vous les choisirez en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous allez faire de votre moto 125 Yamaha.
Comment choisir une assurance moto pour une 125 Yamaha ?
Pour choisir l’une ou l’autre de ces assurances moto pour votre 125 Yamaha, vous devez tenir compte de certains critères. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le coût de l’assurance moto. Vous devrez vous tenir au budget dont vous disposez pour faire votre choix.
Hormis le budget, il y a aussi l’usage que vous allez faire de votre 125 Yamaha qui influencera votre choix. Si votre utilisation de la moto vous expose à des risques particuliers, vous devez opter pour une couverture complète. L’assurance moto tous risques sera la plus indiquée dans ce cas.
Pour choisir l’assurance moto la plus adaptée pour votre 125 Yamaha, vous devez aussi tenir compte de l’état du véhicule. Une moto 125 Yamaha neuve nécessitera une assurance moto différente de celle d’une moto 125 Yamaha d’occasion.
Le dernier critère à considérer pour choisir votre assurance moto pour une 125 Yamaha est votre profil conducteur. Vous devez notamment tenir compte de votre expérience et de votre âge. C’est en tenant compte de ces différents critères que vous parviendrez à choisir l’assurance moto idéale pour votre 125 Yamaha.