Quelle assurance prendre pour un auto-entrepreneur ?

Entreprendre et créer une entreprise de toutes pièces équivaut à avoir une certaine liberté. En regardant de plus près, vous devenez responsable des éventuels dégâts que peuvent entraîner vos activités professionnelles. C'est pourquoi vous devez vous protéger et aussi vos biens. Pour ce faire, certaines assurances sont à souscrire. Voici quelques-unes qui sont bénéfiques pour un auto-entrepreneur.

L'assurance multirisque

Elle est obligatoire quand l’auto-entrepreneur a des salariés. La multirisque professionnelle est vivement recommandée pour tout travailleur indépendant. Cette dernière permet de couvrir l’ensemble de l’activité que mène celui-ci. Une assurance multirisque est particulièrement flexible et modulable. En effet, les garanties peuvent varier d’un contrat à un autre. De plus, les formules et options sont diverses. Au nombre de celles-ci, il y a :

  • la protection juridique,
  • l’assurance du local,
  • les produits et marchandises,
  • le matériel informatique et
  • la perte d’exploitation.

L’assurance multirisque auto-entrepreneur est assez complète, mais ne peut suffire. Il faut donc souscrire d’autres assurances pour mieux protéger son activité.

L'assurance d’un local commercial

L'assurance d’un local commercial est une forme de couverture qui protège les biens immobiliers d'une entreprise. Il s'agit des bâtiments, des bureaux ou l'entreposage, ainsi que d'autres actifs physiques (l'équipement, le mobilier, les stocks et les personnes). Il peut arriver que des dégâts surviennent à la suite d'événements tels qu'un incendie, un vol, une rupture de canalisation ou d'autres dangers couverts.

Dans ce cas, les titulaires de la police d'assurance des biens commerciaux peuvent être indemnisés. En tant qu'auto-entrepreneur, avoir le bon type et le bon niveau de couverture d'assurance vous offre un filet de sécurité lorsque les choses tournent mal. Vous pourrez être indemnisé en cas de sinistres. Vos choix de garantie peuvent dépendre de divers facteurs. Ils sont liés au local commercial, au type et à la quantité de biens dont vous avez besoin de couvrir.

L'âge et l'état des biens et l'emplacement de votre local commercial sont aussi pris en compte. Le type d'entreprise que dirige l'auto-entrepreneur peut également être un facteur dans le choix de ses couvertures d'assurance pour les biens commerciaux. Les assureurs ont parfois des garanties spécialement conçues pour des types d'entreprises particuliers.

L'assurance décennale

L’assurance décennale est une responsabilité des constructeurs face aux auto-entrepreneurs. Elle permet de couvrir les différents dommages qui peuvent affecter une construction. La réception du chantier est le point de départ du délai de cette garantie. Elle intervient pendant les dix années qui suivent la réception du bâtiment. L’assurance décennale concerne tout constructeur d’un ouvrage. Vous avez à titre illustratif l’architecte, l’entrepreneur ou toute autre personne liée à la construction de l’ouvrage.

L’assurance décennale permet de couvrir les dommages qui peuvent affecter la solidité et la qualité du bâtiment. Ces différents dégâts peuvent concerner les murs de l’immeuble, sa toiture, ou sa charpente.

L'assurance biennale

Encore appelée garantie de bon fonctionnement, l’assurance biennale est une garantie qui suit l’assurance dommages-ouvrage. Elle permet de protéger les différents équipements qui peuvent être dissociables d'un ouvrage. Elle couvre les deux années qui peuvent suivre la réception des travaux de construction par l'auto-entrepreneur. L’assurance biennale prend en compte plusieurs éléments. En effet, ces derniers doivent être livrés avec l’ouvrage et même installés avant sa réception. De plus, ceux-ci sont tenus d'être dissociables de l’ouvrage.

Vous pouvez demander la réparation des dommages qui peuvent être liés à la garantie biennale. Pour ce faire, le propriétaire doit envoyer au professionnel qui a réalisé les travaux de construction un courrier. Celle-ci est appelée lettre de mise en demeure. Cette dernière doit d’abord contenir les différents dommages qui doivent être réparés en fonction de l’assurance biennale. Elle est aussi tenue de faire mention du délai d’intervention souhaité par le propriétaire du bien. Vous devez l'envoyer par poste avec accusé de réception, par huissier de justice ou en personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *