Quelles garanties offre l’assurance Responsabilité civile ?

Accueil groupe assurance Quelles garanties offre l’assurance Responsabilité civile ?

La responsabilité civile, encore appelée RC est une obligation d’indemniser une tierce personne en cas de dommages causés. Ce dommage résulte dans bien des cas d’une imprudence ou d’un acte involontaire commis par le bénéficiaire de l’assurance ou par l’un de ses proches. Cette couverture de base incluse dans la plupart des contrats d’assurance tels que les contrats d’assurance habitation, assurance auto ou encore moto offre plusieurs garanties aux assurés. On vous en dit plus sur ces garanties.

La responsabilité civile est-elle une assurance obligatoire ?

Avant d’aborder les garanties, intéressons-nous à la responsabilité civile elle-même. En effet, l’article L211-1 du Code des assurances ainsi que l’article L321-1 du Code de la route stipulent clairement que tout véhicule motorisé doit au minima souscrire obligatoirement à une assurance au tiers.

Cette formule est également incluse dans les contrats d’assurance habitation, maritime ou de plaisance. Il convient cependant de vérifier certains points avant de souscrire à cette assurance. Il s’agit notamment des franchises proposées selon les types de personne, le nombre de personnes couvertes ainsi que les exclusions de garanties. Il faut également vérifier les plafonds de garantie. On en vient ainsi à notre question principale : quelles garanties offre l’assurance responsabilité civile ?

Quelles sont les garanties couvertes par le contrat d’assurance responsabilité civile ?

Le contrat d’assurance responsabilité privée couvre plusieurs garanties concernant tous les accidents dont vous êtes le responsable par imprudence. Par exemple, si vous percutez un piéton accidentellement et le blessez. Une autre illustration est de faire collision avec un autre conducteur. Cette garantie couvre également les dommages causés à autrui par vos enfants s’ils vivent sous le même toit que vous ou par vos employés (jardinier, femme de ménage).

Il faut cependant vérifier toutes les personnes couvertes par votre contrat puisque tous les assureurs ne les octroient pas le même statut. La responsabilité civile prend également en charge les dommages causés à une tierce personne par vos animaux domestiques. Lorsqu’elle est incluse dans un contrat d’assurance habitation, cette formule couvre tous les ayants droit de l’assuré ainsi que vos biens immobiliers et objets de valeur.

Cependant, la responsabilité civile ne s’étend pas à tous les dommages causés à une tierce personne. Si vous intervenez dans une activité bénévole par exemple, il sera prudent de vérifier en amont si ces activités sont garanties. Aussi, il est impératif de s’assurer de l’étendue des garanties lorsque vous voyagez à l’étranger ou lorsque vous possédez une maison et que la chute de l’un de ces éléments provoque un accident.

Comment trouver la meilleure assurance responsabilité civile ?

Le meilleur contrat d’assurance responsabilité civile est celui qui convient à vos besoins de couverture et à votre bourse. Il est donc indispensable de déterminer clairement vos besoins en matière de couverture. Prenez également le temps de lire chaque contrat avec attention.

Comme pour tout contrat d’assurance, n’hésitez pas à comparer les tarifs et les primes inclus dans votre assurance responsabilité civile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou recourir à l’expertise d’un professionnel avéré. En se basant sur vos besoins et vos critères définis, ce dernier pourra vous présenter toutes les formules correspondantes à votre profil.