La signature d’un contrat de location d’un box de stockage implique la souscription à une assurance. Cette dernière, est-elle obligatoire pour le locataire ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Dans quels cas faut-il utiliser un box de stockage ? Avant de choisir votre assureur en fonction de vos attentes, voici les réponses à vos questions.
L’assurance d’un box de stockage : une obligation ?
Avant de procéder à la signature d’un contrat de location d’un garde-meuble, le prestataire demande généralement une attestation d’assurance au futur locataire. Divers moyens se présentent à vous pour l’obtenir. Une fois que vous aurez choisi votre assureur, assurez-vous de transmettre toutes les informations concernant les meubles ou autres biens stockés.
Différents moyens de souscrire à une assurance pour meuble
Quel que soit l’endroit où se trouve votre self-stockage, vous avez l’obligation de l’assurer avant de procéder à la signature du contrat de location. Le prestataire est ainsi en droit de réclamer une attestation avant de louer son espace sécurisé.
Parmi les différentes sortes d’assurances proposées, vous pouvez :
- Vous devez vous adresser à votre organisme d’assurance habitation pour souscrire à une prime supplémentaire. Si ce dernier est favorable à cette idée, il vous communiquera par la suite les différentes modalités de garanties qu’il propose notamment pour l’espace ainsi que les biens.
- Opter pour l’assurance box proposée par le centre de stockage. Cette solution vous permet de profiter généralement d’une réduction de la prime par rapport à celle proposées par votre compagnie.
- Choisir votre couverture multirisque habitation ou professionnelle qui doit faire la part des biens stockés par rapport au domicile. Pour être certain que ces derniers sont répertoriés dans la police d’assurance, examinez la prime supplémentaire de l’attestation. Vous y trouverez ainsi les mentions citées.
Les informations requises
Pour bénéficier pleinement des avantages de cette couverture, vous devez fournir certaines informations à la compagnie. En plus de communiquer la surface du garde-meuble, vous devez également préciser la nature des affaires pour connaître la somme remboursée en cas de dommages.
Ses avantages et limites
Souscrire une assurance box, c’est profiter d’un remboursement du montant de la valeur des biens endommagés. Néanmoins, ce remboursement présente des limites.
- Ses atouts
Les biens stockés dans un garde-meuble sont couverts en cas de vandalisme, foudre, vol avec effraction, fuites de canalisation, incendie, de pertes au cours de sinistres. Cette couverture est aussi valable si les affaires ont subi des dommages matériels au cours de l’entreposage. Le locataire bénéficie également d’un remboursement si les dégâts occasionnés sont subis par des tiers.
- Ses limites
Toutefois, elle ne couvre pas les métaux précieux, les cartes de crédit, les œuvres d’art, les bijoux ou tout autre objet de valeur. La disparition progressive et inexpliquée ainsi que le vol avec violence ou sans effraction ne sont également pas pris en charge.
Utilité d’un self-stockage
Le self-stockage ou box de stockage ou encore garde-meuble peut être utilisé par les professionnels ou les particuliers. Il est particulièrement prisé pour son haut niveau de sécurité. Les entreprises de self-stockage mettent à disposition des espaces clos pour ranger divers biens en toute sécurité. Ces derniers peuvent être des meubles, des matériels, marchandises, archives, etc.
Dans quels cas utiliser un self-stockage ?
Vous pouvez recourir à un self-stockage en cas de déménagement, de manque d’espace dans le garage ou d’entreposage d’équipement saisonnier. Déposez-y vos affaires en toute sécurité, car ce type d’espace est généralement équipé d’alarmes, de service de gardiennage et de caméras de surveillance.
Trouver une location de box à Paris tout-en-un
Les réservations de box, que ce soit à Paris, à Marseille, à Lyon, à Perpignan, à Bordeaux et à Toulouse — mais aussi dans les petites villes en France, ne cessent pas de s’accroitre de manière exponentielle. Bien que les particuliers dans les campagnes arrivent à stocker tout dans le grenier ou dans le garage, ce n’est pas forcément le cas dans les grandes villes où les espaces sont plus contraignants au stockage de meubles, de documents, etc. C’est notamment pour cela que pour stocker vos meubles et vos affaires personnelles dans une box à Paris, vous devrez notamment consulter les différents prestataires de services.
Une fois que vous aurez déniché la société de location de box de stockage à Paris, vous pourrez à ce moment-là opter pour un forfait tout-en-un, c’est-à-dire avec le box, les éléments de sécurité et l’assurance ou encore, un forfait avec la sécurité et le box uniquement. Cette seconde solution vous demandera à ce moment-là d’assurer votre box de stockage en fonction de vos besoins avec une assurance externe. Cette dernière vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et de sécuriser vos affaires.