Assurance crédit pour senior : Comment choisir ?

L’assurance crédit est recommandée pour tous les séniors ayant des projets d'emprunts pour réaliser un investissement. Cependant, cette assurance a ses règles et particularités. Il faudra donc faire un certain nombre de démarches pour en bénéficier. Découvrez les précisions nécessaires ci-dessous.

Optez pour la garantie qui vous convient

Il existe diverses garanties auxquelles vous accéderez avec l’assurance de prêt pour sénior.

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Ce type de garantie entre en jeu quand le taux d’invalidité atteint 100 %. Ce taux correspond à l'aide dont vous pourrez avoir besoin pour répondre à vos nécessités du quotidien. Il s’agit de faire la toilette, s’habiller, se nourrir, et se déplacer.

Lorsqu’un accident ou encore une maladie survient, l’assureur prendra en charge le remboursement du capital restant que vous devez. Notez par ailleurs que l’âge limite de la prise en charge des assurés seniors pour cette garantie varie en fonction de l’assureur.

La garantie invalidité permanente totale (IPT)

La présente garantie peut prendre le relais du remboursement de votre prêt au cas où votre taux d’invalidité dépasserait 66 %. Il y a par ailleurs des exclusions qui varient d’une agence d’assurances à une autre. Ces dernières sont entre autres les maladies neuropsychiques, les congés de maternité, etc.

L’âge limite de prise en charge est généralement fixé à 65 ans. De plus, le taux de prise en charge varie selon le taux d’incapacité fonctionnelle et celui d’incapacité professionnelle du sénior. Ces taux sont déterminés selon le barème des incapacités en droit commun.

La garantie incapacité permanente partielle (IPP)

Si vous êtes dans l’incapacité de travailler à cause d'un accident ou d'une maladie vous pouvez opter pour cette garantie. Notez que si votre taux d’invalidité varie entre 33 % et 66 %, l’assurance IPP vous couvrira.

La prise en charge en cas d’incapacité permanente ou partielle varie en fonction des assureurs. En effet, les différentes agences proposent divers délais de carence et de franchise. En outre, les exclusions ainsi que le mode d’indemnisation varient en fonction de l’assureur. Les exclusions les plus fréquentes sont liées à un métier à risque ou à des activités sportives reconnues comme étant dangereuses.

La garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT)

Vous pouvez souscrire cette option si votre activité professionnelle prend temporairement fin en raison de votre état de santé. Vous pouvez aussi choisir cette garantie si vous vous sentez inactif à cause des séquelles d’un accident.

La garantie invalidité professionnelle (IP)

Celle-ci est réservée aux personnels du secteur médical, paramédical ou encore vétérinaire. Il s’agit précisément des seniors qui sont dans l’incapacité de travailler. Si votre taux d’invalidité est supérieur à 66 %, la garantie IP prendra en charge le remboursement du capital restant dû.

Faites-vous aider

Pour vite trouver votre assurance de prêt senior, vous pouvez vous faire aider par des prestataires ou par un outil comparateur.

L’outil de comparaison

Il existe plusieurs dispositifs digitaux qui permettent de comparer les assurances de prêt seniors en ligne. Cette solution est efficace, car elle vous permettra de trouver plusieurs informations sur les services et offres d’un nombre important d’agences. Vous prendrez connaissance des devis et types de garanties de chaque prestataire. Cela vous permettra de confronter les avantages que chaque société offre pour enfin faire le meilleur choix.

Le courtier en assurance

Il est possible de contacter des courtiers en assurance de prêt senior pour vite trouver l'offre qui vous conviendra. En effet, ces professionnels sont en mesure de mener les négociations à votre place auprès des assureurs. Ils tiendront compte de vos besoins et attentes pour vous trouver des propositions alléchantes et satisfaisantes.

Somme toute, pour choisir une assurance de prêt senior, il faut vérifier les différentes garanties disponibles pour choisir la meilleure. Ensuite, faites-vous aider par un professionnel ou servez-vous d'un comparateur en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *