Les sinistres au sein des logements sont très fréquents. En guise de prévention à ces dégâts, il y a l’assurance habitation qui offre différentes garanties. Parmi celles-ci se trouve la couverture de dépannage en urgence. Grâce à elle, vous êtes en mesure de profiter d’un remboursement pour le service d’un serrurier à domicile. Voici des informations sur les prestations en urgence d’un serrurier et l’indemnisation par l’assurance.
Les couvertures de l’assurance habitation concernant les travaux du serrurier
Un accord d’assurance habitation offre diverses couvertures pour un dépannage en urgence. Cela inclut les travaux de serrurerie. Avec les contrats multirisques habitation, il est possible d’en bénéficier en cas de cambriolage, de vandalisme, etc. Toutefois, l’assureur ne rembourse l’intervention d’un tel artisan que si vous possédez un bon système d’alarme, des serrures convenables, etc.
Vous pouvez aussi bénéficier de couverture en cas de perte ou de cassure de la clé dans la serrure. Généralement, c’est la couverture dépannage d’urgence à domicile qui s’occupe des désagréments liés aux clés. Elle est incluse dans le contrat d’assurance habitation. Cette garantie est non obligatoire. Elle rembourse uniquement le coût du déplacement de l’artisan. Le coût du travail, c’est vous qui le payez ainsi que les frais des pièces achetés.
L’assurance habitation et la couverture dépannage en urgence pour les travaux d’un serrurier
Avec l’assurance habitation, vous pouvez profiter de la garantie dépannage. Elle inclut les travaux de serrurerie. Cependant, pour en profiter, vous devez faire part de ce besoin à la compagnie d’assurances.
Comment obtenir la garantie dans son contrat la garantie de dépannage en urgence ?
La garantie de dépannage immédiate est une couverture non obligatoire. Afin d’en bénéficier, il faut l’inclure dans l’accord avec l’assureur. En considérant que les services de cet artisan sont assez coûteux, votre assureur peut définir la limite d’indemnisation. Il faut donc bien discuter de tous ces paramètres lors de la signature de votre accord d’assurance.
Les réparations qualifiées d’urgentes
Un serrurier peut intervenir urgemment dans des situations bien précises. Il peut venir dans l’immédiat pour assurer la réparation des poignées de portes, des gonds. Cet artisan est également sollicité dans l’urgence pour le graissage de système de fermeture ou le remplacement d’une serrure, etc.
Le paiement des travaux de l’artisan en serrurerie
La facture des travaux inclut les frais de transport qui sont plus élevés en week-end et les jours fériés. En plus de ces frais, s’ajoutent ceux de la main-d’œuvre, les outils achetés pour effectuer les rechanges. Le règlement de la note peut être fait par le propriétaire ou le locataire. Si c’est ce dernier et qu’il n’est pas couvert par la garantie, il doit s’acquitter de tous les frais sans remboursement.
Le bailleur se charge de s’acquitter des frais des travaux relatifs aux problèmes issus du logement qui maintient la porte. Il doit régler tout ce qui est défaillant et lié au bâtiment dont l’usure des portes. Le locataire en ce qui le concerne doit payer les réparations quand le désagrément provient de l’usage de la porte.
Comment agir pour avoir un remboursement en cas d’intervention d’urgence du serrurier ?
Que ce soit le locataire ou le propriétaire qui bénéficie de l’assurance, la procédure est pareille. Il est souvent demandé à l’assuré, de prévenir l’assurance en cas de besoin d’un serrurier en urgence. Ce faisant, vous êtes informés de vos droits concernant le remboursement. Si l’assureur veut que vous fassiez appel à un artisan particulier, il vous le fait savoir également.
Pour la plupart des travaux d’urgence, vous êtes amenés à payer d’avance, les frais de travail, vu qu’il faut agir dans l’immédiat. C’est pour cela que vous devez exiger une facture afin de ne pas avoir de problème pour vous faire rembourser. Notez aussi que l’indemnisation prend uniquement en compte le déplacement du spécialiste et la première heure de travail. De plus, vous disposez suite aux travaux, de 48 heures pour réclamer votre remboursement.