Investir dans une assurance vie : Bonne ou mauvaise idée ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui a toujours intéressé un grand nombre de personnes. Cela se justifie par la rentabilité qu’elle offre à ceux qui la choisissent. Toutefois, l’assurance vie n’est pas forcément cette vache à lait. Elle a aussi ses limites qui méritent d’être connues avant toute décision d’investissement. Faut-il investir dans une assurance vie ?

Assurance vie : un placement qui assure une bonne rentabilité

L’investissement dans une assurance vie est une très bonne idée, et ce, pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes.

Se constituer une épargne

Investir dans une assurance vie permet avant tout à un particulier de se constituer une épargne. Comme les particuliers ont des projets à court, moyen et long terme, l’assurance vie leur permet de récupérer les fonds versés et de réaliser leurs rêves.

En plus, les investisseurs obtiennent des intérêts sur leurs épargnes. En réalité, contrairement aux autres produits d’épargne, l’assurance permet aux particuliers de cumuler des profits avec un taux de rendement très intéressant.

L’assurance vie met à la disposition des investisseurs, différents supports d’épargne, à savoir : les fonds euros et les unités de compte. Les fonds euros permettent de réaliser son épargne tout en bénéficiant d’intérêt. C’est un support dont le taux de rendement ne connaît pas d’instabilité.

À la différence des fonds euros, les unités de compte proposent une rentabilité en fonction de la stabilité du marché. Si les indices sont au vert, votre épargne peut décupler et rapporter au-delà de la rentabilité des fonds euros. Par contre, si le marché est en baisse, les actifs sont influencés et la rentabilité est en berne.

En fonction de votre profil d’investisseur, vous saurez quel support choisir au moment de souscrire l’assurance vie. Retenez quand même que le rendement d’une assurance vie est nettement supérieur à celui des autres types d’épargnes.

Bénéficier d’un régime fiscal intéressant et bien transmettre son patrimoine

Avec l’assurance vie, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse. En effet, la taxation du contrat d’assurance vie est allégée après une période de huit ans. De plus, en cas de rachat partiel, l’impôt est seulement appliqué sur les plus-values. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes font le choix d’investir dans ce type d’assurance.

Par ailleurs, l’assurance vie est un moyen sûr pour garantir l’avenir de vos enfants. En fonction de leur âge et de vos objectifs de vie, vous pouvez contracter cette assurance et épargner sur une période donnée. Une fois le contrat arrivé à échéance, vous pouvez entrer en possession de votre capital pour lancer un projet que vous avez planifié.

S’il s’agit de garantir l’avenir de vos enfants, l’assureur versera le capital aux personnes désignées si les conditions du contrat sont réunies même après votre mort.

Les limites de l’assurance vie

Il faut savoir que la rentabilité de l’assurance vie est en baisse depuis quelques années en ce qui concerne les fonds euros. De 2,80 % en 2013, le taux de rendement est passé à 1,10 % en 2020. Ce qui ne suscite plus d’intérêt auprès des investisseurs qui n’aiment pas prendre de gros risques.

Il faut savoir que les frais de gestion dans le cadre de l’assurance vie sont souvent élevés. Certains assureurs imposent des frais comme les frais d’arbitrage qui pèsent dans la balance. À cela s’ajoute la perte de votre capital lorsque vous optez pour le support unités de compte. Lorsque le marché change, votre investissement connaît aussi une chute.

Ce qu’il faut retenir

Ainsi, il faut retenir que l’assurance vie est un placement qui vous garantit une bonne rentabilité malgré les limites qu’elle présente. Afin de mieux profiter de cette assurance et de limiter les pertes, il est recommandé d’opter pour un contrat multisupport au moment de la souscription de l’assurance vie. Ainsi, vous avez des revenus sûrs avec les fonds euros et les unités de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *