Certains propriétaires décident de placer au garage leur deux-roues au cours des mois d’automne / hiver. En retour de ce fait, ils bénéficient d’une remise sur leur prime d’assurance. Il s’agit là du principe de l’assurance moto hivernage qui représente une solution aussi bien pour les conducteurs réguliers que ponctuels. Plus d’informations sur le sujet dans le guide ci-après.
Qu’est-ce que l’assurance moto hivernage ?
L’assurance moto hivernale, également dénommée assurance moto saisonnière, est un contrat destiné à la couverture de votre deux-roues sur une année. Elle inclut des garanties spécifiques à la moto, dont certaines sont suspendues pendant un temps défini. C’est notamment, de manière générale, le cas en automne et en hiver. Cela signifie qu’au cours de la période où votre véhicule est parqué au garage, les garanties relatives à sa conduite sont « inactives ». Durant cette période creuse, vous réalisez des économies sur la prime annuelle de votre assurance deux-roues.
L’assurance moto hivernale donne lieu à un contrat spécifique et modulable. Ainsi, vous aurez la possibilité de définir les garanties qui seront momentanément suspendues au cours de la période d’inactivité de votre véhicule. Par ailleurs, pour mettre fin à votre contrat d’assurance, vous aurez l’obligation de vendre votre machine ou d’apporter la preuve de la souscription d’un autre contrat dans une autre assurance.
L’assurance moto est-elle obligatoire pendant l’hivernage ?
Le code des assurances, en son article L2211-1, se veut assez clair : tout véhicule terrestre motorisé doit être couvert. Cela s’applique aussi bien au véhicule :
- autorisé ou non pour la voie publique,
- de petit ou gros cylindre,
- qu’à l’engin requis pour un usage quotidien, ponctuel ou ne devant pas servir.
Il faut donc retenir que l’assurance moto est obligatoire même pendant l’hivernage, lorsque le véhicule est remis au garage. Par ailleurs, vous devrez a minima justifier d’une assurance moto au tiers qui vous donnera droit à une couverture Responsabilité civile. Cela en raison du fait qu’il vous faut disposer d’une garantie en cas de dommages causés à un tiers.
Si vous manquez au respect de cette prescription d’ordre public, vous vous exposerez à de graves sanctions en cas de contrôle ou de sinistre.
Quelles sont les garanties suspendues pendant l’hiver ?
Les garanties suspendues pendant l’hiver dépendent de vos habitudes de conduite ainsi que de vos besoins. À cet effet, les couvertures suspendues concerneront celles qui se révèlent peu utiles lorsque le véhicule est remisé au garage. Il s’agit en général de :
- la couverture personnelle du conducteur ;
- la couverture dommages tous accidents ;
- du prêt de guidon ;
- la couverture équipement ;
- la couverture vol et incendie.
L’assurance moto hivernale demeure donc modulable. Il vous revient ainsi de décider du sort de certaines garanties. Par exemple, il paraît peu nécessaire de payer une garantie personnelle du conducteur toute l’année tandis que vous ne conduisez que très peu de temps.
La couverture contre le vol peut aussi être suspendue en hiver. Toutefois, il est conseillé de la conserver tout de même durant l’année. Parce que les risques de dépossession sont certains, même lorsque votre véhicule est stationné dans votre garage. Cette recommandation s’applique également pour la garantie incendie.
Quelles sont les garanties d’une assurance moto hivernage ?
L’assurance moto saisonnière vous donne accès aux mêmes types de garanties qu’un motard utilisant toute l’année son engin. Les maisons d’assurance spécialisées ou généralistes offrent en général trois formules minimales d’assurance moto qui s’étendent également à la moto saisonnière.
Le contrat d’assurance deux roues peut en outre être personnalisé. De ce fait, vous pouvez, quelle que soit votre formule, choisir des options qui conviennent au mieux à vos besoins :
- la garantie personnelle du conducteur qui intervient en cas d’accident, même de votre fait,
- la garantie tous accidents qui couvre les dommages dont fait l’objet votre moto,
- le prêt de guidon qui couvre un conducteur qui n’est pas le propriétaire,
- la garantie équipement qui protège votre matériel en cas de sinistre.
Pour finir, il faut rappeler que pendant la période où votre véhicule est remisé au garage, les couvertures concernant la conduite seront suspendues.
Pourquoi souscrire une assurance moto saisonnière ?
Décider de souscrire à une assurance moto en ligne ou physiquement vous permet de faire des économies pendant plusieurs mois tout en protégeant votre engin. En fonction des assurances, vous pouvez bénéficier des taux de réduction de :
- 10 % pour des périodes saisonnières de 2 mois.
- 20 % pour des périodes d’hivernage de 4 mois.
NB : sachez que votre moto doit rester stationnée dans un endroit fermé et privatif (box, enceinte privée fermée, etc.). Si vous ne respectez pas les clauses de votre contrat, vous ne serez pas couvert en cas d’accident ou d’accrochage, contre les possibles dommages.
Comment souscrire à une assurance moto hivernale ?
Vous pouvez faire le choix de vous rendre chez votre assureur habituel. C’est la solution la plus pratique. Mais notez que la fidélité n’est toujours pas récompensée. Il peut arriver que votre assureur propose cette assurance à un tarif assez élevé. C’est pourquoi, essayez toujours de demander plusieurs devis avant de souscrire.
Une autre solution à explorer, c’est de faire des recherches sur Internet. En effet, si vous êtes à la recherche de la meilleure assurance pour votre moto, vous pouvez aller en ligne et visiter plusieurs sites afin de comparer les offres. Et pour gagner en temps, vous pouvez même utiliser les comparateurs en ligne. C’est même la meilleure solution pour avoir le bon rapport qualité-prix pour votre assurance. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver une plateforme qui propose un comparateur, remplir le formulaire et le soumettre.
En quelques secondes, vous aurez plusieurs devis et vous pourrez alors faire un comparatif des garanties et prix. Une fois que vous avez fait le choix, vous pouvez souscrire sans problème à votre assurance moto en ligne, car certains assureurs acceptent les souscriptions via Internet.