Comment annuler un virement à la Caisse d’épargne ?

Les virements bancaires font partie des moyens de paiement les plus utilisés par les particuliers, car ceux-ci sont jugés plus sécurisés. En réalité, avec un simple Relevé d’Identité bancaire (RIB) vous pouvez opérer vos transactions sans avoir à faire recours à votre conseiller. Cependant, il arrive des moments où vous faites face à des erreurs de virement. Découvrez ici comment annuler votre virement à la caisse d’épargne.

Annulez un virement à la caisse d’épargne en utilisant votre téléphone

La première méthode que vous pouvez utiliser pour annuler un virement à la caisse épargne si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre espace client, c’est de téléphoner à votre agence bancaire. Il s’agit donc de vous mettre en contact avec votre conseiller bancaire et de lui demander d’annuler le virement.

Pour donner suite à votre demande, il va vérifier votre identité et il vous enverra par e-mail un document « annulation de virement ». Vous devez ensuite imprimer ce dernier, le remplir et le renvoyer par courrier à votre agence.

C’est uniquement après la réception de ce courrier que la procédure d’annulation sera finalisée. S’il arrivait que vous n’envoyiez pas ce document, votre agence serait alors obligée d’annuler la procédure et de valider ensuite le virement que vous avez opéré.

Annulez un virement à la Caisse d’épargne en ligne

L’annulation de votre virement bancaire à la caisse d’épargne est encore plus facile lorsque vous allez vous connecter à la page web de votre agence bancaire. Une fois sur cette page, rendez vous dans votre espace personnel. Sélectionnez l’option « virements » dans votre barre de navigation horizontale.

Ensuite, choisissez « historique des virements », puis « permanent », si vous voulez supprimer un virement permanent. Il faut noter que c’est la même procédure pour un virement différé. Vous pouvez enfin sélectionner le virement concerné et cliquer sur « supprimer ». Si cette méthode paraît impossible pour vous, essayez alors de vous rendre physiquement à l’agence.

Annulez un virement à la Caisse d’épargne en agence

C’est la dernière option dont vous disposez pour annuler votre virement. Il s’agit de vous rendre à l’agence et de demander au conseiller d’accueil d’annuler le virement en cours. Ce dernier va vérifier l’authenticité de votre identité et va ensuite vérifier si un virement a été réellement effectué. N’hésitez pas à le faire avec lui pour que cela ne prenne pas du temps. Signez à la fin les documents pour approuver la procédure et gardez-en des exemplaires.

Les délais pour annuler un virement bancaire

En réalité, il n’y existe pas de délai légal défini pour annuler un virement bancaire. Sur cet angle, deux éléments vont jouer sur le temps d’exécution : votre rapidité à informer votre agence et la volonté manifeste de celle-ci à annuler le virement effectué. Toutefois, à titre indicatif, quelques limites temporelles sont évidentes à connaître.

Pour un virement occasionnel, vous pouvez annuler votre virement tant que vos fonds n’ont pas quitté votre compte. Il est tout de même recommandé d’agir pendant les 24 heures ouvrables qui suivent la date de l’opération. Il s’agit concrètement de la date à laquelle l’ordre de paiement a été enregistré par votre agence bancaire.

Pour un virement permanent, l’annulation est possible à tout moment et peut être effectuée avant le dernier jour ouvrable qui précède l’exécution de votre virement. Pour un virement instantané, il est impossible d’annuler votre opération. Après que vous ayez validé votre virement, le compte est directement débité de la somme correspondante sans aucune possibilité révocable.

Par ailleurs, il existe des délais définis par chaque agence pour contester un virement bancaire. Pour signaler la situation à votre agence après la date du prélèvement, il vous faudra lui adresser un courrier.

Les délais peuvent varier, mais généralement cette procédure dure 8 semaines pour un virement bancaire très élevé et 13 mois pour un virement non autorisé ou mal exécuté. Dans le dernier cas, le délai est ramené à 70 jours si votre agence bancaire se trouve en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *