Comment transférer un prêt auto ?

Accueil Finances personnelles Comment transférer un prêt auto ?

Selon le site la-croix.com, plus de 14 millions des ménages français font des demandes de crédits pour mener à bien leur projet de vie. Sur 100 %, près de 56 % des prêts qu’ils contractent sont destinés à l’acquisition d’une voiture. Cependant, lorsqu'ils éprouvent la difficulté à honorer leurs engagements de solvabilité mensuels de prêt automobile, le bien acquis peut être repris par le bailleur. Pour éviter ce type de situation, nombreux sont ceux qui transfèrent leur prêt auto à un tiers. Envie de savoir comment transférer son prêt automobile ?

Pourquoi vouloir transférer son prêt auto ?

Certains évènements peuvent vous contraindre à vouloir transférer votre prêt auto.

La perte de son travail

En France, les crédits sont souvent accordés tout en tenant compte de votre statut de salarié. Or, les licenciements et faillites ne sont pas des évènements étrangers. Des salariés français sont souvent confrontés à ces évènements, qui les exposent à l’instabilité financière, d’où l’incapacité d’honorer convenablement leurs engagements de remboursement vis-à-vis de leurs bailleurs. Cependant, pour ne pas être pénalisé, vouloir transférer son prêt peut s’avérer la plus noble des décisions.

Le financement d’un nouveau projet

Si vous avez un nouveau projet à mettre sur pied, et qui demande de financement, vous pouvez transférer à quelqu'un d'autre, le crédit en cours. Ceci vous permettra de contracter plus facilement un nouveau crédit pour votre nouveau projet.

Quelques calculs à faire avant la décision de transférer votre crédit auto

Avant de venir à la décision de transférer votre prêt automobile, vous avez 2 calculs très importants à effectuer.

Calculer le montant de paiement de prêt

Le montant de paiement de prêt correspond à la somme totale du montant de crédit à payer. En effet, le calcul prend en compte vos revenus ainsi que les intérêts du crédit.

Calculer la valeur marchande de votre véhicule

Le calcul de la valeur marchande prend en compte la marque de la voiture, la couleur et le modèle. À cela s’ajoutent ses caractéristiques actuelles, et même le kilométrage. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur les sites web de vente de voiture et faire une comparaison avec d’autres voitures semblables que vous aurez à repérer sur la plateforme. D'après les calculs, si le montant de paiement de prêt est inférieur à la valeur marchande de votre voiture, vous pouvez donc poursuivre vos démarches de transfert de crédit. Dans le cas contraire, il est impératif d’opter pour d’autres solutions.

Vous pouvez lire aussi :  Qui sont les héritiers légaux d'une assurance vie ?

3 façons pour transférer son crédit auto

Transférer son financement auto est une manière de se faire racheter son prêt d’achat de véhicule par une autre personne. Si cela est inclus dans votre contrat, votre nom sera enlevé des documents qui attestent votre souscription, et portera le nom du nouveau prêteur (racheteur). Ainsi, ce dernier prendra la relève de remboursement. Vous avez donc 3 possibilités pour racheter votre crédit.

Vous pouvez lire aussi :  Comment annuler un virement à la Société Générale ?

S’entretenir avec son prêteur

Vous pouvez vous entretenir avec votre prêteur, et lui exposer votre situation si possible en l’informant que votre prêt sera remboursé par quelqu’un d’autre. S’il est compréhensif, le racheteur de votre prêt sera mis en évaluation financière avant de vous relayer. Dans le cas contraire, vous passerez à la deuxième option.

Trouver un autre prêteur

Changer de prêteur est la seconde option qui s’offre à vous une fois les négociations échouées. En effet, votre nouveau bailleur se contentera de vous accorder un crédit qui couvrira largement le montant restant à rembourser à votre ancien bailleur. Cependant, cette option est fortement sanctionnée par des pénalités. Si cette option n’aboutit pas, vous avez enfin une troisième option envisageable.

Mettre en vente la voiture

Même si cette troisième option ne favorise pas tout à fait un transfert, elle vous évitera tout au moins de contacter un nouveau prêteur et de subir de forte pénalité. Ainsi, vous pouvez vendre le véhicule afin de solder le montant du prêt auto restant. Cette option est plutôt un moyen pour se libérer de la créance et du créancier.