Comment calculer le remboursement d’une assurance emprunteur ?

Accueil groupe assurance Comment calculer le remboursement d'une assurance emprunteur ?

Lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance prêt, il est important de savoir le montant global que vous rembourserez mensuellement. Ceci vous permettra d’allouer un budget conséquent pour la réalisation de votre projet futur. De même, savoir calculer le remboursement d’une assurance emprunteur vous permettra de savoir si vous avez opté pour la meilleure assurance prêt. Avez-vous une idée sur comment le calcul s’effectue ?

Comment est calculé le coût de l’assurance emprunteur sur la base du capital emprunté ?

Pour obtenir un prêt, il est souvent recommandé de savoir comment calculer le remboursement assurance emprunteur.

Pour effectuer ce calcul, retenez qu’il se base sur deux différentes données. Si le prêt est effectué auprès d’une banque, le calcul se base sur la somme empruntée. Par contre, s’il est effectué auprès d’une assurance emprunteur ou auprès d’une mutuelle de prêt, le calcul du remboursement se basera sur le montant à payer et sur votre âge. Ici, c’est la première donnée qui nous intéresse. Un prêt effectué auprès d’une banque vous offre plusieurs avantages.

Le calcul est plus simple. Supposons que vous ayez emprunté 140.000 euros et que vous souhaitez les rembourser sur une période de 20 ans. Le taux de remboursement fixé par la banque est peut être à 0,38 %. Pour connaître le montant de votre cotisation mensuelle, il suffit de multiplier la somme empruntée par le taux de remboursement. Ce calcul vous donnera 53.200 euros. Vous divisez ensuite ce résultat par 12 et puis par 100. Si vous le faites bien, vous trouverez 6.384 euros. Ce montant représente votre cotisation mensuelle.

Pour connaître le montant global que vous rembourserez pendant les 20 ans, vous faites le montant de la cotisation mensuelle par 12 et ensuite par 20. La réponse trouvée vous donnera le montant global que vous devez à l’assurance emprunteur.

Comment est calculé le coût de l’assurance emprunteur sur la base du capital restant dû ?

Dans le cas où vous optez pour la seconde solution, c'est-à -dire vous empruntez auprès d’une assurance emprunteur, le principe de calcul sera différent du précédent. Ici, le calcul de remboursement sera basé sur la somme due et sur votre âge.

Contrairement au calcul basé sur le capital emprunté, celui-ci est plus complexe. Les cotisations mensuelles ne sont pas fixes. Les calculs sont basés sur le montant restant et sur votre âge. Étant donné que votre âge augmente d’année en année, cela influence les calculs.

Retenez que le principe de calcul n’est pas standard. Pendant les premières années de remboursement, les cotisations mensuelles sont très élevées. Heureusement, lorsque vous remboursez les 75 % : de la somme, les cotisations mensuelles deviennent moins élevées.

Quels sont les facteurs qui influencent le calcul d’une assurance emprunteur ?

Les facteurs qui influencent le calcul d’une assurance emprunteur sont :

  • le type d’assurance ;

  • votre état de santé ;

  • les différentes garanties exigées par l’organisme de prêt ;

  • la quotité.

Si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire ou d’un diabète de type 2, retenez que le taux de remboursement auprès de l’assurance emprunteur sera plus élevé que celui d’un individu sain. Il en est de même si vous souscrivez à un prêt individuel ou en groupe.