Assurance Prêt immobilier pas chère : comment choisir son assureur ?

Lorsque la banque vous octroie un crédit immobilier, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance de prêt. Il est connu que les offres des banques sont onéreuses, mais vous pouvez opter pour des prix plus bas. Voici comment choisir votre assureur pour une assurance de prêt immobilier.

Comparer les offres en ligne

Afin de choisir l’offre d’assurance de prêt qui vous correspond le mieux, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

Comment le faire ?

main-carte-credit-ordinateur-portableIl existe de nombreux sites par lesquels vous pouvez passer pour le faire. La procédure est très simple, et rapide. Lorsque vous vous rendez sur l’un de ces sites, vous cliquez sur l’outil de comparaison. Après cette étape, il vous suffit de saisir et de valider les informations relatives à votre crédit. Remplissez les champs avec les données comme le nom de votre banque, le montant de votre prêt, etc. Vous devez aussi fournir vos informations personnelles (celles qui renseignent sur votre statut d’emprunteur). Une fois que toutes les données sont insérées et validées, le comparateur vous ressort de façon instantanée des devis pour l’assurance.

Sur ces devis vous pouvez trouver des offres compétitives en ce qui concerne les garanties, la franchise, le prix et plusieurs autres éléments qui pourraient faciliter votre choix. En faisant le rapport qualité/prix, vous pouvez choisir l’offre pas chère qui répond à vos critères. Il est possible de souscrire directement à une offre sur les comparateurs en ligne en cliquant sur le devis de votre choix. Vous recevrez alors un formulaire de santé à remplir ainsi que le tarif définitif de votre assurance.

Intérêt du comparateur en ligne

finances-save-the-economy-concept-comptable-feminin-calculatrice-utilisation-bancaireIl est très avantageux de passer par un comparateur en ligne dans le sens où il vous fait gagner du temps. En effet, seulement avec un ordinateur et sans sortir de chez vous, vous avez accès à de nombreuses offres. Cela limite le temps de recherche et vous épargne le remplissage des formulaires d’un assureur à un autre. Les comparateurs sont entièrement gratuits, vous n’avez donc pas de frais supplémentaires à engager.

Demander les conseils d’un courtier

Les courtiers sont des professionnels qui sont à votre disposition pour vous aider dans les démarches concernant les assurances. Ils ont beaucoup plus d’expérience pour vous orienter vers le meilleur choix, surtout s’il s’agit de votre première souscription d’assurance. Ils vous accompagnent pour les formalités administratives du début à la fin du processus. Si vous avez du mal à comprendre les termes bancaires et ceux utilisés dans l’immobilier, les courtiers sont les soutiens qu’il vous faut. Ils pourront vous expliquer ce que chaque offre implique pour vous et pour l’assureur. Ils se chargeront aussi d’examiner les garanties et de déterminer celles qui sont adaptées à votre emprunt. Les courtiers en assurance entretiennent de très bonnes relations avec les assureurs. Ils ont l’avantage de pouvoir négocier pour vous un contrat pas cher et personnalisé.

Intérêt de passer par un courtier

Utiliser les services d’un coutier ne vous coûtera rien. Ils sont rémunérés par les compagnies d’assurances lorsque vous souscrivez à l’offre qu’ils vous proposent. N’hésitez donc pas à leur poser toutes les questions qui sont importantes pour vous. De plus, vous avez le choix entre des courtiers traditionnels qui sont dans les agences et ceux qui sont présents en ligne. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez prendre le temps d’échanger amplement avec eux avant de choisir votre assureur.

Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur ?

Comme nous vous l’avons dit, aucun organisme créancier ne vous octroiera un prêt immobilier, si vous ne souscrivez pas à une assurance. Ceci est bien compréhensif, puisque les sommes empruntées sont conséquentes. En cas de difficultés de paiement de votre part, il faut bien que les banques aient une alternative. Mais que comprennent ces garanties ?

Avant d’aller plus loin, sachez que cette prise en charge sera évidemment en lien avec la quotité que vous avez souscrite. Si vous ne désirez rien payer en cas de problème, mieux vaut partir sur du 100 %. Avec un 50%, vous auriez la moitié des mensualités à verser. Passons maintenant aux garanties.

  • La garantie décès : Si vous empruntez à 2, cette garantie va vous permettre de ne pas avoir à payer la totalité des mensualités de votre crédit. C’est l’assureur qui va le faire à votre place, après avoir transmis le certificat de décès. Attention, certains types de décès ne sont pas pris en compte, comme le suicide ou la pratique d’un sport dangereux.
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : Cette garantie va être activée si vous avez besoin d’aide suite à un accident ou à une maladie. Cela signifie que vous aurez besoin d’aide au quotidien pour vos soins d’hygiène, vous nourrir ou encore vous déplacer et que vous percevrez une pension d’invalidité.
  • La garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : Cette garantie n’est pas toujours incluse dans l’assurance emprunteur. En effet, elle peut être optionnelle en cas d’achat pour un investissement locatif. Comme son nom l’indique, l’ITT va prendre en charge une partie de vos mensualités, si vous (ou votre emprunteur) ne pouvez plus exercer votre travail suite à un accident ou une maladie de manière temporaire. Vous devez prêter attention au taux d’invalidité pris en compte.
  • La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) : C’est exactement la même chose que pour l’ITT, sauf cette fois, il y a une notion de taux d’invalidité.
  • La garantie perte d’emploi : Ici aussi, le nom est plutôt limpide. Vous aurez une prise en charge partielle de votre crédit si vous vous retrouvez sans emploi.

Si vous désirez plus d’informations sur l’assurance pret immobilier, comme sur le délai de carence, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien. Vous serez alors en mesure de choisir le meilleur contrat, en fonction de votre situation et des risques que vous présentez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *