Lorsque vous souscrivez un crédit auto, vous vous engagez à payer des impôts. Ils sont calculés en fonction du montant emprunté, de la durée totale de remboursement et du montant des mensualités. L’idée de base est que l’administration fiscale déduit 10 % de votre revenu imposable brut pour les dépenses réelles. La suite vous montrera quelques astuces pour réaliser cette déduction.
Comment faire pour déduire les intérêts de votre crédit auto de vos impôts ?
Indiquez le montant des intérêts de votre prêt auto lors de la déclaration de vos revenus financiers. Ainsi, vous bénéficiez chaque année d’une remise de 10 % sur votre prix d’achat. Vous pouvez également déduire les frais d’essence, de stationnement, d’assurance automobile, de réparations et d’entretien et, si nécessaire, la souscription d’une assurance. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts qui vous conseillera sur la meilleure conduite à tenir afin de réduire le taux de votre crédit auto.
Application des frais de crédit auto
De nombreuses dépenses peuvent être déduites de votre impôt sur le revenu. Toutefois, si le montant des intérêts de votre prêt auto dépasse les 10 % offerts par l’administration fiscale, vous devez choisir un autre formulaire. Il faudra en aviser l’administration fiscale au préalable lors du dépôt de votre déclaration de revenus annuelle.
À noter que cela concerne aussi tous les salariés ayant opté pour le système d’amortissement au coût réel. Autrement, ceux qui n’ont pas choisi d’appliquer la taxe forfaitaire de 10 % peuvent déclarer les frais réels liés à l’utilisation de leur véhicule professionnel.
Cela comprend bien sûr les mensualités d’intérêts de leur prêt auto, mais pas dans la mesure où le montant fixé par l’administration fiscale dans le baromètre kilométrique est dépassé. Enfin, gardez à l’esprit que la totalité des plafonds et des planchers de l’administration fiscale s’applique à chaque membre individuel de la famille fiscale, avec ou sans garanties.
Opération de crédit auto et déduction des frais d’intérêts en temps réel
Selon le type de prêt auto que vous choisissez, les frais d’intérêt réels seront plus ou moins élevés. Par exemple, si vous décidez d’étaler le remboursement de votre prêt auto sur une durée plus longue, les taux d’intérêt seront plus élevés que si vous choisissez une durée plus courte. Cela en échange de périodicités de remboursement plus faibles.
En termes de revenu imposable, les dépenses réelles déductibles comprennent entre autres les frais de transit, si certaines conditions sont remplies. En effet, ces derniers doivent concerner le transport entre votre domicile et votre lieu de travail. Ils comprennent aussi tous les frais qui peuvent être légitimes et justifiés.
À cet égard, il est essentiel de fournir toutes les justifications nécessaires afin de démontrer la véracité des dépenses. Alors, économisez toutes les dépenses liées aux taux d’intérêt des prêts auto.
Il convient également de noter que cette déduction s’applique à tous les motocyclistes. Cependant, il n’est pas permis de s’écarter des voies privées et de l’administration fiscale souhaitant limiter les abus.
Est-ce vraiment intéressant d’opter pour un crédit auto ?
Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule, de nombreuses personnes se demandent si opter pour un crédit auto en vaut réellement la peine. L’avantage du crédit auto est qu’il permet de déterminer le montant d’argent emprunté jusqu’à un maximum de 75 000 € ainsi que la durée de remboursement.
Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un remboursement rapide avec des mensualités élevées ou pour un remboursement plus long avec des mensualités moins élevées et un taux d’intérêt plus élevé.
Ce qu’il faut alors retenir
Ainsi, un crédit auto est un prêt garanti utilisé pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Compte tenu de l’inévitable besoin de budget pour s’acheter une voiture, la plupart des ménages ne peuvent pas obtenir immédiatement l’intégralité des fonds ou seront contraints de puiser dans leur épargne. Ils font donc recours à ce crédit. Toutefois, certaines personnes ne connaissent pas les astuces pour déduire leur crédit auto de leur impôt sur le revenu. Si vous êtes dans ce cas, les astuces données plus haut vous aideront.