Souscrire à une assurance habitation est idéal pour se protéger soi-même et protéger ses biens contre tout incendie, inondation, vol et vandalisme. Que vous soyez bailleur, propriétaire ou locataire, il s'agit d'un geste préventif qui vous met à l'abri de nombreux sinistres. Cependant, compte tenu des obligations financières qu’incombe la souscription à l’assurance habitation, vous souhaiterez bénéficier des diverses garanties pour un moindre paiement ? Cela est bien possible, car il existe diverses astuces pour y parvenir. Découvrez ici les quelques meilleures astuces pour baisser le prix de votre assurance habitation.
Évaluer vos besoins
C’est la première chose à faire lorsque vous souhaitez réduire le coût de votre assurance habitation. Tout d’abord, vous devez procéder à un examen approfondi de vos actifs, notamment des équipements que vous utilisez et de la valeur de vos actifs. De ce fait, vous aurez une meilleure idée de la police d’assurance qui s’applique à chacun d’elles et ne serez pas surpris lors du processus de souscription.
Ensuite, vous pouvez vous poser la question de savoir laquelle des assurances appartement conviendrait le mieux à vos attentes. En étant locataire, vous pouvez être rassuré que tout dommage (incendie, inondation, etc.) causé à l’extérieur de votre logement n’aura aucune incidence sur vous. Par conséquent, vous pourrez ne plus souscrire à une formule d’assurance pour votre habitation.
Il n'est pas aussi nécessaire d’opter pour une garantie contre le vol ou le vandalisme si vous ne possédez aucun objet précieux. Vous pouvez facilement réduire le tarif de votre assurance habitation en tenant compte de ces facteurs.
Déterminer le taux de sa franchise
Une fois que l’assureur vous a indemnisé pour un sinistre, le plancher minimal qui vous est destiné est la franchise. En fait, si le montant de celle-ci est élevé, alors le coût de votre assurance habitation sera faible. En d’autres termes, si vous souhaitez baisser le coût de votre formule assurance, vous devez choisir une forte franchise.
Assurez-vous que le montant à dépenser en cas d’un sinistre soit à votre portée. Lorsque ce n’est peut-être pas le cas, vous feriez mieux de souscrire à une franchise standard. Cette dernière est généralement comprise entre 100 euros et 200 euros. Ce faisant, le coût de votre assurance habitation sera légèrement réduit, vous permettant de résoudre aisément les sinistres.
Sécuriser votre logement avec des dispositifs antivol et anti-incendies
Placer des alarmes dotées de sonnerie perçante est un moyen pour signaler une intrusion ou un incendie et réduire les sinistres dans votre habitation. Lorsque vous avez ces dispositifs, certaines compagnies d’assurances réduisent considérablement votre prime. Majoritairement, pour une assurance habitation moins cher, la prime annuelle peut varier de 20 euros à 100 euros. Quant à une habitation ayant des équipements haut de gamme, les premières primes oscillent annuellement entre 200 euros et 1000 euros.
Par ailleurs, par précaution sécuritaire, vous pouvez utiliser un portail électrique ou encore une porte aveugle pour vous protéger contre le vol. Pour prévenir les cas d’incendie, optez pour un détecteur de fumée. Cependant, vous ne devez pas laisser de côté les appareils électroniques connectés à votre alarme. Compte tenu de ces dispositions, une baisse du prix de l’assurance appartement est inéluctable.
Passer un accord avec son assureur actuel
Cette étape consiste à demander la réévaluation de votre contrat d’assurance habitation. Si vous êtes un client anonyme, ce type de demande ne sera pas aussi facilement rejeté. Vous pouvez par exemple mentionner le fait que le coût de votre assurance ne fait que grimper chaque année après une longue comparaison. C’est l’occasion idéale pour revoir votre contrat et connaître sa valeur au sein de la compagnie.
Vous pouvez démontrer que vos besoins n’ont pas changé tout en profitant pour solliciter un geste de fidélisation. Comme argument, vous pouvez évoquer le fait d’être constant dans vos paiements. Vous pouvez également mentionner l’absence de dégâts et vos nombreuses souscriptions à l’assurance (logement, moto, voiture, clôture, etc.).
La majorité des compagnies d’assurances facturent un renchérissement pour les paiements effectués à intervalles réguliers. Il est donc préférable de payer votre assurance habitation sur une base annuelle pour économiser entre 5 et 10 % sur le coût total.