Comment obtenir le remboursement de l’assurance emprunteur ?

Accueil groupe assurance Comment obtenir le remboursement de l'assurance emprunteur ?

L’assurance de crédit constitue une part importante de la somme totale d’un prêt. Dans certains cas, l’assuré a la possibilité de se faire rembourser par la banque ou l’assureur. Ces gains engendrés par la souscription au contrat d’assurance emprunteur sont perçus dans le cas où le souscripteur n’a pas subi de dégât. Comment faire pour obtenir le remboursement de l’assurance emprunteur ?

Obtenir le remboursement via une opération individuelle

En principe, la législation oblige les établissements financiers à reverser aux assurés d’une assurance de prêt une partie des profits générés par les intérêts du placement financier. Ces bénéfices peuvent être engendrés par les produits non servis pour garantir les risques prévus. Pour vous faire rembourser par l’institution bancaire, il est possible pour l’assuré de tenter une action individuelle. Le but se résume à faire une demande de remboursement de la couverture de crédit immobilier. Cependant, il est important de se faire accompagner par un avocat si vous pensez à mener une action individuelle. Bien entendu, cette démarche inclut diverses étapes essentielles. Cela peut paraître à la fois coûteux et long. Si vous avez envie de solliciter votre dû à la banque ou à la compagnie d’assurances en même temps, vous serez amené à franchir quelques pas obligatoires. Il s'agit de :

  • l’estimation de la somme à laquelle vous prétendez
  • l’envoi d’une lettre de sollicitation de remboursement à l’assurance
  • l’émission d’une lettre de demande de remboursement à la banque.

Une fois que vous avez terminé d’envoyer votre lettre de réclamation, vous obtiendrez un retour de votre assureur ou votre banque. Votre demande peut être acceptée ou refusée selon le cas. Contactez le conseiller client de votre banque si vous n’avez reçu aucune réponse de sa part.

Se faire rembourser via une opération collective

Le groupe UFC-Que Choisir pour obtenir gains de cause conseille la réalisation de l’action collective. Cette opération sert en effet à demander un remboursement de la garantie de prêt. D’une manière générale, le recours collectif a plus de portée par rapport à l’action individuelle. Il est désormais possible de mener une action collective auprès de l’instance judiciaire dédiée à condition qu’il existe plus de 100 000 individus plaignants. N’hésitez pas à vous adresser à une association de consommateurs ou à l’UFC Que Choisir pour prendre connaissance des différentes actions collectives et de vos droits. Ces organismes peuvent également intervenir pour calculer le montant lié au remboursement de l’assurance emprunteur.

Se rapprocher de la banque ou de la compagnie d’assurance

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance pour votre prêt immobilier, vous avez versé mensuellement une gratification. Cette dernière est déterminée en fonction de nombreux critères tels que votre état de santé, votre âge, votre situation personnelle et votre identité. D’une façon globale, la prime équivaut à un certain taux de votre somme de crédit. Elle varie généralement de 0,2 % à 1 %. À l’heure actuelle, lorsque les risques prévus dans le contrat ne se sont pas produits, les assurances de prêt et les institutions bancaires sont obligées de rétrocéder une part des bénéfices ou de la surprime appliquée. Pour obtenir un remboursement de l’assurance emprunteur, de nombreuses conditions sont à respecter. Demandez à votre banque ou à votre assureur de vous reverser une part des primes dans une durée de 24 mois.