Il est possible d’obtenir un emprunt étudiant sans caution pour financer vos études supérieures. Toutefois, vous devez prendre connaissance de ce que ce type de prêt implique afin d’éviter les déconvenues. Voici comment procéder pour obtenir un prêt étudiant sans garant.
Opter pour le crédit estudiantin cautionné par le gouvernement
Le crédit estudiantin cautionné par l’état est un prêt dépourvu d’un gage individuel. Pour l’obtenir, vous devez être âgé de moins de vingt-huit ans. Le gouvernement se porte garant de ce type de prêt auprès des banques partenaires. Il se porte garant à plus de 50 % à la banque. Il est conseillé d’étudier minutieusement votre budget afin d’avoir une idée sur la somme qu’il vous faut.
Le prêt étudiant sans garant vous aide à prendre en charge les dépenses liées à vos études. Il vous donne également la possibilité de payer vos frais de location. Il est recommandé de vite apprêter les dossiers pour faire votre demande. Cela vous permet d’être parmi les premiers à bénéficier de ce crédit. Au cas où l’étudiant n’arrive pas à rembourser son prêt, l’état se chargera de faire le remboursement.
Les banques qui ont un accord avec le gouvernement peuvent octroyer des prêts aux étudiants. Il s’agit de la Caisse d’Epargne, de la Société Générale et du CIC. À celles-ci, s’ajoutent la Banque Populaire et le Crédit Mutuel.
Faire un prêt avec l’aide de votre université
Pour obtenir un prêt étudiant, vous pouvez faire recours au soutien de votre université. Il existe des écoles qui signent des contrats avec des banques. Certaines banques permettent aux étudiants de souscrire à des crédits sans garantie grâce aux partenariats établis avec les universités. Ces partenariats permettent aux étudiants d’avoir accès aux crédits estudiantins facilement. C’est le cas de certains établissements d’ingénierie ou des écoles de commerce. Il est conseillé de prendre des renseignements dans votre école concernant les prêts étudiants.
Possibilité de faire recours au prêt d’honneur
La majorité des banques se retiennent de dénier des prêts aux étudiants. Il existe des solutions envisageables. C’est le cas du prêt d’honneur qui peut être accordé par la banque à l’étudiant. L’étudiant peut choisir d’opter pour une forme du prêt d’honneur qui est l’avance des frais de scolarité. Elle doit être remboursée dans l’intervalle des trois mois qui suivent le retrait des sous. Il peut aussi choisir l’avance de bourse qui peut aller au-delà de 500 euros mensuellement. L’avance de bourse est à payer sur une période de douze mois.
Les pièces à fournir pour faire la demande d’un emprunt universitaire
Il est nécessaire de fournir certaines pièces justificatives pour espérer bénéficier d’un prêt étudiant. Entre autres, il s’agit :
- d’une copie de la carte d’identité en cours de validité
- d’un certificat de résidence datant de moins de 3 mois
- du plus récent avis de taxation si imposable.
Vous êtes aussi appelé à fournir une attestation d’inscription dans une université. Fournir les pièces citées ci-dessus permettra à la banque d’avoir une idée sur le débiteur.
Remplir les conditions requises pour bénéficier du prêt estudiantin
Vous pouvez obtenir jusqu’à vingt mille euros comme crédit étudiant. Cependant, vous devez remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Vous devez être un étudiant régulièrement inscrit dans un établissement universitaire à la date de la demande. Il faut avoir moins de 28 ans lors de l’octroi du prêt. Il est aussi impératif d’être de nationalité française ou vivre en France depuis au minimum cinq années. Le délai minimal pour rembourser le prêt est de deux ans.
Étudier l’assurance emprunteur dans votre démarche de prêt étudiant
Obtenir un prêt étudiant sans garant est une chose, mais vous ne devez tout de même pas négliger l’assurance emprunteur qui est obligatoire ! En effet, si vous n’avez pas de garant en tant qu’étudiant pour votre prêt, cet aspect est donc d’autant plus important à suivre… Et pourtant, force est de constater que les étudiants et les autres souscripteurs d’un prêt ne savent pas toujours qu’ils doivent alors souscrire une assurance emprunteur. Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, et pour éviter de vous faire perdre des heures entières de recherche dans vos démarches, nous avons décidé de vous donner quelques informations complémentaires sur votre assurance emprunteur à venir…
Comme vous pourrez le voir, l’assurance emprunteur ne représente parfois qu’un très faible montant par mois sur votre prêt étudiant, mais force est de constater que celui-ci n’est vraiment pas à prendre à la légère, bien au contraire ! En effet, même avec un montant qui peut parfois paraître assez minime, on constate tout de même que cela peut parfois donner lieu à des sommes assez importantes au bout de quelques mois. Ainsi, si vous voulez être sûr et certain de ne pas vous tromper, nous ne pourrions que vous encourager à étudier les meilleures assurances emprunteurs pour votre prêt immobilier sur un site spécialisé dans le domaine : vous serez sûr et certain de ne pas faire d’erreur !
Bien que votre organisme emprunteur vous demande sans doute de souscrire une assurance emprunteur qu’il pourra vous imposer dans ses conditions, vous pourrez tout à fait choisir de renégocier ce tarif, sur la base notamment des informations que vous aurez pu trouver sur le web. Enfin, si cela n’est pas possible, vous pourrez alors attendre quelques années pour en rediscuter !