L’assurance habitation constitue l’une des choses primordiales à laquelle une attention est apportée lors d’un déménagement. Cette dernière doit être transmise en guise de garantie aux dommages qui pourrait subvenir dans votre nouveau logement et sera présentée le document de l’état des lieux de sortie. Cependant, est-il possible de résilier une assurance habitation sans état des lieux ? Éléments de réponse ici !
État des lieux : qu’est-ce que c’est ?
L’état des lieux est un document établi par les deux parties prenantes à un contrat d’habitation, soit avant ou après l’occupation d’un logement, pour s’assurer de l’état de l’appartement. Ce document est souvent associé à une clause qui est appelée contrat de location. Lorsque l’état des lieux est fait avant l’occupation du logement, il est dit état des lieux d’entrée. Cet état des lieux est aussi important lors du déménagement pour être sûr que le contrat a été bien résilié sans endommagement du local.
Quand ce document est fait à la sortie, il s’appelle état des lieux de sortie et doit décrire les conditions dans lesquelles le logis veut être cédé en comparaison à l’état d’entrée. C’est le résultat de cette comparaison qui détermine si vous allez prendre la totalité ou non de votre dépôt de garantie en tant que locataire.
Résilier assurance habitation sans état des lieux : comment faire ?
Il est possible de résilier assurance habitation sans état lieux à tout moment après une période d’engagement d’une année au plus. Pour parvenir à bout d’un tel projet de résiliation, il faut :
- disposer du justificatif de l’assurance habitation,
- envoyer une lettre de demande de résiliation avec accusé de réception,
- joindre une copie de la facture d’abonnement d’électricité ou un autre document de ce type.
La lettre de résiliation doit inclure toutes les informations nécessaires sur l’adresse et les caractéristiques de votre nouvelle maison. Elle doit être adressée à votre compagnie d’assurances. À ce stade, l’assureur doit se charger de votre demande de résiliation assurance habitation à n’importe quel moment sans frais.
Un préavis d’un mois est nécessaire pour répondre à votre requête de résiliation. Lorsque le délai du préavis est passé et qu’aucune réponse ne vous est parvenue, l’assureur doit vous rembourser la somme qui correspond à la période non couverte. Il est conseillé pour ne pas se voir contraint de continuer à payer le loyer après votre sortie de la maison, d’envoyer la lettre de résiliation de contrat d’habitation deux mois à l’avance avant le déménagement.
Que retenir ?
En résumé, l’état des lieux est important lorsque vous voulez intégrer un nouveau logement. De même, il est indispensable lorsque vous voulez libérer ce dernier pour vous mettre d’accord, entre les deux parties prenantes au contrat de location. Cet état vous permettra d’entrer en possession de votre assurance habitation et de vous en servir pour votre nouveau logement. Néanmoins, il est possible de résilier une assurance habitation sans état des lieux à tout moment à condition que vous informiez votre assurance par une demande de résiliation avec un accusé de réception après une année d’occupation. Veuillez envoyer ces pièces à temps avant toute décision de quitter la structure.
Pourquoi avoir une assurance habitation ?
Une assurance est un moyen de vous venir en aide en vous dédommageant une partie ou la majorité d’un sinistre que vous auriez subi. Vous pouvez choisir votre assurance en fonction des différentes options que vous souhaitez remplir et vous pouvez poser toutes les questions nécessaires à des experts en ce qui concerne l’assurance habitation. Pour souscrire cette assurance, vous pouvez aller sur internet dans le but de voir les meilleures offres qui vous seront proposées. Une fois que vous aurez choisi le contrat idéal, vous n’aurez plus qu’à le signer avec votre assureur.
Il est très important d’avoir une bonne assurance car vous pourrez vivre plus sereinement. Si vous n’avez pas d’assurance, vous pourriez vous retrouver avec une grosse somme d’argent à payer sur le dos. C’est pour cela que les assurances ont été inventées, vous devez payer une certaine somme par mois ou par an pour pouvoir être sûr que si jamais vous avez un problème, votre assurance pourra vous venir en aide. Évidemment, vous pouvez résilier votre assurance à n’importe quel moment, il vous suffit d’en parler avec votre assureur et voir ce que stipule le contrat.