Comment souscrire a une assurance emprunteur avec risque aggravé ?

Accueil groupe assurance Comment souscrire a une assurance emprunteur avec risque aggravé ?

La souscription à une assurance emprunteur risque aggravé pose parfois quelques problèmes majeurs, à savoir exclusions de garanties, refus d’assurance, surprimes, ou taux élevé. Êtes-vous une personne présentant un risque aggravé confrontée à l'un de ces cas dans un processus de souscription ? Sachez qu'il existe des alternatives pour les contourner. Comment assurer son prêt avec un risque aggravé ? Lisez !

Quand parle-t-on de risque aggravé en assurance de prêt ?

La plupart des établissements prêteurs exigent toujours la souscription à une assurance durant la mise en place d’un crédit ou d’un prêt. Si lors du processus, l'organisme emprunteur estime que votre dossier comporte un risque aggravé, cela signifie que votre profil présente davantage de probabilité qu’un sinistre survienne au cours du remboursement. L'analyse s'opère par rapport à tout un panel de référence. Ainsi, sont souvent considérés comme risque aggravé :

  • la pratique d’un sport extrême ;
  • la pratique d’une profession à risque (police, pompier, militaire, etc.) ;
  • les problèmes de santé ;
  • un lieu de résidence dans un pays à risque.

Le cas de risque aggravé qui pose généralement de réels problèmes lors d'une souscription à une assurance emprunteur est celui relatif à la santé. En effet, avec un risque aggravé de santé, vous êtes susceptible de rencontrer plus de difficultés à trouver une assurance favorable à vous couvrir. Il est cependant possible d'emprunter, quelle que soit la nature du risque aggravé.

Comment souscrire à une assurance de prêt avec risque aggravé ?

Avant de pouvoir souscrire à une assurance emprunteur avec un risque aggravé, il vous faut d'abord trouver l'assureur à même de vous garantir ce service. Ainsi donc, pour trouver une compagnie susceptible d'assurer un emprunt avec un risque aggravé, il faut a priori se tourner vers les bons acteurs.

Nombreux sont les assureurs qui ne possèdent pas d’offres adaptées aux profils à risque. Ces derniers s'opposent alors généralement aux prises en charge. Dans le meilleur des cas, certains d'entre eux adaptent leur contrat « type » en ajoutant quelques exclusions et surprimes.

Il s'agit en occurrence du cas des assurances proposées par les banques. Les bons acteurs vers qui vous devez alors vous tourner ne sont rien d'autre que les assureurs spécialisés en risque aggravé. En allant vers cette catégorie d'assureur, vous aurez plus de chance d’obtenir des garanties et un prix adapté à votre situation.

Une autre alternative pour trouver une assurance de prêt avec risque aggravé consiste à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser un comparateur d’assurance de prêt en ligne. Cet outil est manifestement le meilleur moyen pour trouver l’assurance de prêt la plus satisfaisante, et cela, tout en gagnant un temps précieux. En quelques clics vous pouvez comparer les offres du marché, adaptées à votre profil et souscrire à celle qui vous intéresse le plus.

Un autre moyen pour trouver une assurance emprunteur risque aggravé consiste à prendre par un courtier en assurance de prêt. L'intervention de ce dernier vous permettra d’être conseillé au mieux sur l’offre adaptée à votre profil à risque. Vous pouvez également essayer de profiter des différentes législations en faveur de l'emprunteur comme la loi Hamon pour souscrire à une assurance emprunteur risque aggravé.

Cependant, notez que dans la plupart des cas, l'assurance de prêt comporte des exclusions sur certaines garanties ou de surprimes.