Faut-il souscrire a une assurance multirisque habitation pour locataire ?

Aussi bien avantageux pour le locataire que pour le propriétaire, souscrire une assurance multirisque habitation assure une protection contre de nombreux risques. En effet, les garanties incluses dans le contrat permettent au locataire de se protéger lui-même, mais aussi sa famille et ses voisins en cas de sinistres. Découvrez ici les avantages qui rendent ce contrat d’assurance plus que nécessaire.

L’assurance habitation offre une double protection

En France, il existe plus de 39 millions de contrats d’assurance multirisques habitations. Ce nombre impressionnant témoigne de l’importance attribuée à cette option. Bien qu’elle reste obligatoire, ce type de contrat engage deux parties. Elles concernent aussi bien le propriétaire du logement que le locataire.

En souscrivant une assurance multirisque habitation locataire, l’assureur étend la protection sinistre au souscripteur. Elle concerne également l’ensemble de sa famille (partageant le même logement). Dans certains cas, les résidents sous le même toit que l’adhérant au contrat peuvent aussi bénéficier de la couverture. En cas de vol ou de cambriolages, l’assurance prendra en charge une partie des frais des objets endommagés.

La garantie responsabilité civile

Selon l’article 1240 du Code civil, la garantie responsabilité civile est incluse par défaut dans tout type de contrat multirisque habitation. Elle permet de couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels.

La compagnie d’assurances s’engage à indemniser le montant équivalent des biens endommagés. Cela permet à l’occupant d’économiser son argent tout en protégeant les membres de sa maison contre les dommages accidentels.

Par exemple, supposez qu'un incident survient dans votre domicile et cause du tort à une autre personne (un voisin ou un visiteur). La garantie responsabilité civile vous protège. Grâce à cette garantie, votre assurance couvre les frais occasionnés sur le tiers. Que le tort soit causé par négligence ou imprudence par un enfant ou un adulte vivant officiellement sous votre toit, vous serez immédiatement assisté par votre compagnie.

Les garanties complémentaires

Dans certaines compagnies d’assurances, l'assurance multirisque habitation locataire s’accompagne de garanties complémentaires. Vous pouvez par exemple, bénéficier d'une :

  • assistance à domicile après sinistre,
  • protection juridique,
  • responsabilité civile scolaire,
  • villégiature et
  • garantie voyage.

L’assurance indemnise les dégâts matériels causés lors d’un problème des eaux, d’un vol ou d’un bris de glace. Les garanties complémentaires peuvent varier d’une assurance à une autre. Pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous, consultez la grille des formules.

En plus des prestations détaillées, le document vous permet de connaître le coût de chaque type de contrat ainsi que le taux de couverture.

Comment souscrire au contrat multirisque ?

Pour souscrire au contrat multirisque locataire, vous devez vous rapprocher d’une compagnie d’assurances dans votre région. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre assureur actuel. En ligne ou dans une compagnie spécialisée, il vous faut fournir certains documents pour l’opération. En fonction de la valeur du mobilier, du type de logement et de la surface occupée, votre prime sera calculée.

Toutefois, il serait plus approprié pour vous de bien analyser les garanties optionnelles ou complémentaires à votre disposition avant la signature du contrat. Nécessaire et obligatoire, l’assurance multirisque habitation vous offre une couverture complète et un gage de protection avantageux pour vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *