Quel est le prix d’une assurance emprunteur ?

Accueil groupe assurance Quel est le prix d'une assurance emprunteur ?

Le prix d’une assurance emprunteur est fixé en fonction de plusieurs paramètres liés à l’assuré et aux caractéristiques de son projet. De même, les cotisations ne sont pas les mêmes au sein des banques. Elles varient d’une banque à une autre. Le coût est également fixé en fonction du mode de calcul des cotisations. Voici les tarifs d’une assurance emprunteur.

Les facteurs qui font varier les prix de l'assurance emprunteur

Les prix d’une assurance emprunteur prennent en compte plusieurs éléments comme la durée de l’emprunt, le niveau des couvertures et le coût du prêt. D’autres paramètres très importants entrent également en ligne de mire. Il s'agit de :

  • l’âge de l’assuré
  • l’état de santé de l’assuré
  • la profession de l’assuré.

L'incidence de chacun de ces éléments sur l'assurance emprunteur est singulière.

Assurance emprunteur et l’âge de l’assuré

L’âge est un élément très déterminant et compte beaucoup, car le prix assurance emprunteur des jeunes est inférieur à celui des adultes. Cela est valable aussi bien pour les contrats bancaires que pour les contrats souscrits hors de l’établissement bancaire. Pour les jeunes âgés de 25 ans, certaines analyses stipulent que la moyenne des prix en assurance emprunteur en ce qui concerne les contrats bancaires, se situe à 0,25 % du capital emprunté. En revanche, ces prix se situent à 0,45 % pour les personnes âgées et qui ont fait des prêts de 20 ans. Il faut savoir que les contrats hors de l’établissement bancaire sont en règle générale moins chers que ceux bancaires.

Assurance emprunteur et l’état de santé de l’assuré

Il s’agit également d’un facteur primordial (qui fait partie des formalités médicales) qui est pris en compte, de même que le comportement à risque de ce dernier. Si nous prenons l’exemple des fumeurs, leur assurance emprunteur est tellement plus chère que celle des non-fumeurs. Font partie des fumeurs en assurance emprunteur, ceux qui consomment du tabac, même électronique sans ou avec nicotine, de même que ceux qui en ont consommé ces 2 dernières années.

Assurance emprunteur et la profession de l’assuré

La profession de l'assuré est aussi un autre élément pris en compte en assurance emprunteur. Si vous exercez une profession à risque, sachez que vous aurez des surprimes. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir des avantages. Par exemple, en ce qui concerne l’assurance emprunteur des fonctionnaires, certaines mutuelles de la fonction publique mettent l’accent sur leur tarification plus petite que celle des banques. Ces derniers ont aussi la possibilité d’opter pour une assurance emprunteur de la compagnie d'assurances de leur choix.

Le calcul des cotisations en assurance emprunteur

On peut calculer les cotisations sur le capital initial ou sur le capital restant dû. La différence du tarif peut être vraiment importante par rapport à l’échéance du prêt. Le coût de cotisation sur le capital initial est applicable sur le coût du capital emprunteur au début. Pendant toute la durée du prêt, le coût de la cotisation d’assurance emprunteur demeure intact. En revanche, le taux de cotisation sur le capital restant est relié à l’amortissement du capital emprunté. À taux de cotisation égal, la cotisation sur le capital restant est plus conséquente. Il s’agit d’un mode de calcul présent dans les contrats souscrits hors de l’établissement bancaire. Il offre un intérêt dans le cas où il y aura remboursement partiel anticipé de l’emprunt. Si éventuellement l’assureur le permet, la prime d’assurance peut vraiment diminuer.