Quel est le taux moyen d’une assurance emprunteur ?

Accueil groupe assurance Quel est le taux moyen d'une assurance emprunteur ?

Pour réaliser des projets immobiliers ou de consommation, il est important d’avoir un financement. Toutefois, les banques sont disposées à vous accompagner dans cet objectif si vous manquez de ressources financières. À cet effet, elles vous offrent une assurance emprunteur qui est fixée à des taux d’intérêt. Ce taux désigne les mensualités d’emprunt que vous devez rembourser pour l’assurance. Quel est alors le taux moyen d’une assurance emprunteur ? Prenez connaissance de la bonne réponse !

Déterminer le taux moyen par un simulateur

Le taux moyen d’une assurance emprunteur est étroitement lié au montant de l’emprunt et au profil de l’emprunteur. À cet effet, il est préférable d’utiliser un simulateur.

Il s’agit d’un logiciel dynamique qui peut vous permettre de connaître le taux moyen de l’assurance. Dans le calcul du taux moyen, le simulateur prend en compte toutes les modalités de l’assurance emprunteur.

En termes d’échéance, il faut distinguer deux types de taux dont le taux mensuel et le taux annuel. Cela voudra alors dire que le taux moyen de l’assurance peut être déterminé sur la base du TAEA (taux annuel effectif de l’assurance).

D’une manière générale, un simulateur en ligne est l’outil approprié pour déterminer le taux moyen d’une assurance emprunteur. Il opère automatiquement le calcul du taux en fonction des informations personnelles de l’emprunteur. Ainsi, pour un jeune emprunteur de 20 ans, le taux moyen peut être de 0,05 %. Cela dépend de plusieurs facteurs qu’il faut comprendre.

Le taux moyen d’une assurance emprunteur et ses déterminants

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le taux moyen d’une assurance emprunteur. Il s’agit dans ce cas des différents critères qui permettent de le connaître. Les modalités de l’assurance sont des points très importants qu’il faut prendre en compte. En parlant de modalités, il s’agit de :

  • le montant à emprunter ;
  • la durée ou l’échéance du crédit ;
  • le taux du crédit.

Ces trois éléments importants constituent les déterminants majeurs du taux moyen d’une assurance emprunteur. Ainsi, en fonction du montant emprunté, le taux moyen peut varier entre 0,10 et 0,20 %. Il peut aussi être en-dessous lorsque le montant n’a pas une valeur considérable. La parfaite connaissance de ce taux permet de savoir combien emprunter et les mesures de remboursement. Pour vous permettre de bien connaître le taux, ces déterminants sont évoqués ou proposés par la banque elle-même.

Taux moyen d’une assurance emprunteur en fonction du profil de l’emprunteur

Le profil de l’emprunteur compte beaucoup dans la détermination du taux d’assurance. Cela est une évidence, car tous les emprunteurs n’ont pas les mêmes conditions financières. À cet effet, le premier critère du profil emprunteur est l’âge. Lorsque l’emprunteur est plus âgé, il est tenu de payer un taux mensuel plus élevé. Son état de santé également compte beaucoup. C’est pour cela que le taux moyen d’assurance emprunteur est de 0,05 % pour un emprunteur non-fumeur.

Par contre, il varie entre 0,09 et 0,18 % pour un emprunteur fumeur. Dans ce cas, le taux est élevé parce que l’état de santé du fumeur est exposé à des risques. La banque tient aussi compte de l’activité professionnelle de l’emprunteur.