L’assurance habitation est obligatoire en France pour tout locataire ou copropriétaire. Elle permet de prévenir les dégâts qui peuvent survenir dans un foyer. La non-souscription à l’assurance habitation peut constituer un motif de rupture de contrat de bail entre un propriétaire et un locataire.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?
La souscription à une assurance habitation vous protège et prévient la gestion des dégâts causés par un sinistre dans votre maison. Le minimum imposé par la loi en terme est de souscrire un contrat qui couvre les risques locatifs. Il s'agit entre autres des dégâts liés à :
- l’eau,
- l’incendie ou
- l’explosion.
Si vous êtes une personne prudente et avisée, vous ne vous limiterez pas au minimum légal. Vous opteriez pour un contrat d’assurance qui couvrira vos biens personnels par exemple. C’est le but du contrat d’assurance multirisque habitation (MRH). Ce dernier permet de couvrir le maximum de sinistres susceptibles de se produire dans un logement. Des inévitables dégâts d’eaux en passant par le vol et le vandalisme jusqu’aux catastrophes naturelles, l’assurance multirisque (MRH) offre un large éventail de garanties. Vous couvrirez les risques auxquels sont exposés vos biens, votre logement, toute personne vivant sous votre toit et même vos voisins.
Les protections de la MRH
Le contrat d’assurance multirisque est reconnu pour son large éventail de garanties.
L'assurance des biens
Les biens pouvant être assurés par la MRH sont le bâtiment et le mobilier personnel (tout meuble et objet personnel se trouvant dans le périmètre assuré). Elle prend aussi en compte les ceux à usage professionnel. Il est question des instruments, outillage et machines utilisés par l’assuré pour besoin professionnel.
Les dommages
Les dommages couverts par un contrat multi garanti sont les dégâts d’eau. Vous avez les fuites, les ruptures et débordement de canalisation et les problèmes d’installation à l’intérieur du logement. Cette assurance couvre également les incendies et explosions à condition que ceux-ci soient causés accidentellement. La MRH offre une couverture à tout dégât matériel et destruction de bien causés lors d’un vol ou d’un acte de vandalisme. Les catastrophes naturelles (tonnerre ouragan, séisme et autres sont aussi pris en compte. Seules celles reconnues par l’État comme telles seront indemnisées). Les actes de terrorisme reconnus par l’État sont couverts.
Les responsabilités civiles
La responsabilité civile occupant de la MRH est celle du locataire envers le propriétaire, du propriétaire envers le locataire ou du propriétaire et du locataire envers un tiers. La responsabilité civile vie privée est aussi prise en compte. Ici, l’assurance couvre les conséquences de dégâts causés envers un tiers dans le cadre de la vie privée.
La liste des biens, dégâts et responsabilités assurables par un contrat d’assurance multirisque est non exhaustive. Les assureurs peuvent proposer une panoplie d’autres garanties optionnelles. Ceux suscités représentent le minimum qu’il vous sera proposé dans un contrat d’assurance MRH.
Lors d’une situation de sinistre, un délai de cinq jours est accordé à l’assuré afin de déclarer son problème. Faute de quoi, l’assurance peut décider légalement de ne pas indemniser le client. Optez pour l’assurance multirisque habitation si vous tenez à un contrat multi garanti qui vous protège quasi entièrement en cas de pépin.