Le titulaire d'un compte bancaire peut éventuellement être amené à annuler un virement auparavant effectué. Une telle démarche intervient par exemple à la suite d'un désaccord entre l'expéditeur et le bénéficiaire de la transaction. Elle peut être aussi motivée par des raisons d'ordre procédural. La Société Générale autorise sa clientèle à réaliser une annulation de transfert de fonds sous des conditions qu'il convient de connaître. Découvrez tout sur comment annuler un virement à la Société Générale.
Transaction bancaire : types de virement pour lesquels une annulation de transfert d'argent est autorisée à Société Générale
À Société Générale, certains virements sont irrévocables, à l'instar des transactions SEPA/non SEPA. Toutefois, tant que les fonds n'ont pas été transmis par la banque, il reste possible de révoquer la transaction. Aussi, les virements instantanés sont incompatibles avec les procédures d'annulation ou de révocation.
Il est à savoir qu'au sujet de cette démarche : :
- les virements différés, programmés et ponctuelles peuvent être annulés, à condition que la banque n'ait pas encore traité l'ordre ;
- les virements permanents peuvent être abrogés, même si les sous déjà envoyés ne peuvent être récupérés ;
- les virements instantanés ne sont pas susceptibles d'être annulés, bien que des situations exceptionnelles puissent intervenir.
Pour réussir l'annulation de la transaction, il faut que vous soyez l'auteur de la procédure bancaire et que les sommes concernées correspondent à celles envoyées au départ. Dans la plupart des requêtes d'annulation de transfert, Société Générale procède au remboursement en cas d'erreur de banque ou d'usurpation d'identité.
Respect des délais d'annulation prévus pour les virements bancaires
Dans l'hypothèse où le montant de la transaction est supérieur à la somme par vous autorise, vous disposez d'un délai de 8 semaines pour signaler cette incohérence auprès de la Société Générale. La banque dispose alors de 10 jours ouvrés pour rembourser l'excédent non-autorisé ou, dans le cas contraire, justifier son refus. Lorsque cette dernière éventualité survient, vous serez en présence d'un litige nécessitant un médiateur pour être résolu.
Si celui-ci ne parvient pas à trouver une solution avec la banque, vous pouvez recourir à une juridiction civile. La Saisine d'une juridiction reste possible dans un délai de 5 ans au-delà duquel vous serez forclos.
Dans l'hypothèse d'une usurpation d'identité, c'est-à-dire lorsqu'une personne s'est faite passer pour vous, vous disposez d'un délai de 11 mois pour contester le virement auprès de Société Générale. Ces délais doivent être respectés dans toute procédure de contestation de virement bancaire auprès de la société générale. Faute de quoi, vous serez frappé de forclusion.
En ce qui concerne les virements en cours, ils ne peuvent être annulés que si la banque ne les a pas encore traités. L'établissement financier n'admet plus les rétrocessions dès que les fonds sont transmis. Seul le bénéficiaire pourra de son propre gré, vous rétrocéder les sommes indûment transférées.
Les actions à mener pour annuler un virement à la Société Générale
La Société Générale dispose d'une plateforme en ligne et d'une application mobile pour maintenir et améliorer les liens avec sa clientèle. Pour annuler une transaction, il convient de vous rendre sur le site, à l'espace personnel de votre banque en ligne. Par la suite, cliquez sur l'onglet «virements» puis sur «comptes et cartes» et enfin sur «suivre mes virements». Il ne vous reste qu'à cliquer sur le virement indu et d'entrer votre code personnel à 6 chiffres pour confirmer la révocation de l'opération. Gardez à l'idée que les annulations de virement effectuées les week-ends ou un jour férié seront traitées le jour ouvré suivant.
En principe, la Société Générale ne déduit pas les frais sur les annulations effectuées par le biais de l'espace personnel en ligne ou de l'application. En revanche, si l'erreur vient de vous, la procédure Société Générale est toute autre. En effet, si le bénéficiaire de la transaction n'a pas pu récupérer les sous expédiés parce que vous avez mal saisi l'IBANK par exemple, il vous faut payer les frais de correction de saisie. En général, seuls les virements SWIFT sont concernés par ce type de conditions de banque.