Lorsque vous adressez une demande de prêt à une banque, celle-ci vous exigera de fournir un certain nombre d’informations. Ces informations sont relatives à votre situation personnelle et financière et constituent ce qu’on appelle le justificatif d’épargne. La banque en a besoin pour mesurer votre solvabilité et votre capacité de remboursement. Pour l’obtenir, vous devez connaître les éléments constitutifs afin de les réunir.
Les informations personnelles et matrimoniales
Les documents qui fournissent des informations sur votre situation personnelle et matrimoniale sont obligatoires pour un justificatif d’épargne. Ils doivent être exhaustifs. En tant qu’emprunteur, vous devez donc fournir :
- une pièce d’identité ou une carte de séjour,
- des pièces justificatives de votre situation familiale
- un justificatif de domicile.
En ce qui concerne les pièces justificatives de votre situation familiale, vous pouvez fournir votre contrat de mariage, le livret de famille, le jugement de divorce, etc. Le contrat de mariage permet de connaître votre dépendance ou indépendance financière, relativement à votre situation matrimoniale. Le livret de famille quant à lui est un document indispensable pour ceux qui ont des enfants. Il permet d’estimer les coûts relatifs aux enfants en charge.
Dans certaines conditions particulières, d’autres documents sont aussi nécessaires. Par exemple, si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, une copie de votre bail de location et les quittances de loyer peuvent vous être demandées. Cela est utile pour prouver que vous bénéficiez des aides de logement. Une attestation d’hébergement ou un justificatif de domicile est également nécessaire si vous êtes logé à titre gratuit.
Les documents liés à la situation professionnelle
Les documents sur la situation professionnelle sont aussi importants. Vous devez fournir des pièces justificatives pour permettre à la banque de vérifier la stabilité de votre rémunération. Les documents à fournir dépendent de votre activité, suivant que vous êtes salarié, indépendant ou intermittent. Si vous êtes salarié, vous devez fournir les trois bulletins de salaire et celui du mois de décembre de l’année précédente ainsi que votre contrat de travail. Si vous êtes indépendant, les trois derniers avis d’imposition, les liasses fiscales et les statuts kbis seront nécessaires. Enfin, si vous êtes intermittent, l’attestation pôle emploi de votre statut et les 24 derniers bulletins de salaire vous seront demandés.
Les pièces justificatives de votre situation financière
Les documents liés à la situation financière complète le dossier de demande de prêt. Il s’agit concrètement des preuves de votre apport ou patrimoine. La banque se base sur ces informations pour estimer votre capacité de remboursement et le fonctionnement de vos finances. Pour cela, vous devez fournir tous les justificatifs de votre situation financière. Il s’agit, entre autres :
- des trois derniers relevés de compte de chacun de vos comptes bancaires,
- des justificatifs de titres de propriété sur d’autres biens,
- d’une pièce justificative de participation aux bénéfices
- d’un justificatif d’épargne logement ou autres placements (assurance-vie, livrets, etc.)
- d'une attestation de propriété.
La liste n’est pas exhaustive. Tous ces documents sont nécessaires pour donner une vision synoptique de votre situation financière. Une fois les informations sur votre situation personnelle et familiale, professionnelle et financière fournies, soumettez les documents à votre banque pour obtenir un bon justificatif d’épargne. Avec celui-ci, elle pourra décider ou non de vous prêter.
Quel est le délai pour obtenir un justificatif d'épargne ?
Pour obtenir un justificatif d'épargne, il faut que votre dossier soit bien ficelé. Vous avez la possibilité de recourir à l'aide d'un courtier si le besoin se fait ressentir. L'avantage est qu'il prend en charge toute la procédure à votre place contre une petite rémunération. En ce qui concerne le délai d'obtention, tout dépend du type de crédit que vous souhaitez obtenir et de votre institution financière. Celui-ci peut vous renvoyer votre dossier pour effectuer des corrections avant l'établissement du justificatif.