Les comptes en ligne connaissent de plus en plus de succés en Belgique. Avec les nombreux avantages qu’ils proposent, ils ont pris le pas sur les banques traditionnelles. Au vu de ces bénéfices, bon nombre de personnes désirent ouvrir un compte bancaire en Belgique. Cependant, certaines d’entre elles ne savent pas s’y prendre. Si vous vous demandez comment le faire, alors voici ce qu’il faut retenir.
Choisissez votre banque en ligne
Pour ouvrir un compte en ligne en Belgique, vous devez déjà choisir votre banque. Les banques en ligne sont nombreuses dans ce pays. Pour faire votre choix, vous devez mener une recherche minutieuse. Il est évident que les banques en ligne en Belgique offrent plus d’avantages que celles de certains pays limitrophes.
Toutefois, parmi ces banques belges, certaines offrent plus de services que d’autres. Il vous revient de bien vous renseigner sur le fonctionnement de votre futur compte avant de faire votre choix.
À titre d’exemple, vous devez savoir si les frais de découvert de comptes sont approximativement de 10 %. De plus, les autorisations de découvert sont disponibles dès l’ouverture du compte. Outre ces points, selon les dispositions en vigueur, le découvert ne peut excéder 90 jours. Veuillez vous informer également sur les moyens de paiement avant de vous lancer.
Rassembler les documents nécessaires pour ouvrir votre compte belge
Comme toute autre banque, le processus d’ouverture de compte en Belgique requiert la soumission de documents. Ainsi, avant de procéder à l’ouverture du compte proprement dit, vous devez rassembler ces documents. Si vous ne les connaissez pas, voici les quelques papiers qui sont régulièrement demandés :
• une pièce d’identité en cours de validité,
• un justificatif de domicile,
• des justificatifs de revenus.
Une fois que vous disposez de ces papiers en main, n’oubliez pas de les numériser sous le format exigé par la plateforme bancaire.
Faites la procédure d’ouverture de compte en ligne
Vous disposez de tous les renseignements et documents nécessaires pour procéder à l’ouverture du compte bancaire belge ? Avec l'ergonomie de leur plateforme en ligne, il est facile de faire le processus. Veuillez donc suivre les indications pour remplir le formulaire et fournir les documents demandés.
Une fois que vous avez convenablement rempli le formulaire, vous devez passer à l’enregistrement. Cela consiste à appuyer sur le bouton permettant de soumettre votre demande d’ouverture de compte. Toutefois, la soumission ne signifie pas que votre compte en ligne Belgique est valide.
Recevoir un avis favorable pour une demande d’ouverture de compte en ligne
Un compte en ligne Belgique ouvert n’est pas automatiquement validé. Vous devez attendre un avis de la banque. Après la soumission de votre demande, cette dernière analyse rapidement votre dossier. Si cela est parfait, vous aurez un entretien avec un conseiller clientèle de la banque. Ce n’est qu’après cette étape que votre compte sera valide.
Passer par un intermédiaire
L’argent constitue un point sensible pour toute personne. Le domaine bancaire peut être compliqué aux yeux de certaines personnes. Ainsi, l’apport d’un professionnel est nécessaire dans ce cas. En effet, il existe des cabinets qui, contre une rémunération, proposent leur assistance pour l'ouverture de compte en ligne.
Pour en trouver un, il vous suffit de faire une recherche en ligne à ce sujet. Cependant, veuillez toujours vous référer à des cabinets ayant une bonne expérience dans le domaine.
De toute évidence, l’ouverture d’un compte en ligne en Belgique est simple. Il suffit de suivre les étapes énumérées ci-dessus pour y arriver. Dans le cas contraire, vous pouvez vous faire représenter par un cabinet de votre choix. Toutefois, quelle que soit la stratégie adoptée pour l’ouverture de votre compte, n’oubliez pas de le déclarer à l’administration fiscale belge. Tout compte en ligne belge non déclaré sera susceptible d’être bloqué.