investissement et assurance

Investissement et assurance : quels liens entre ces deux sujets qui font parler en France

Ces derniers temps en France, on entend beaucoup parler d’investissement et d’assurance. Certains se demandent quelle stratégie adopter pour tirer le meilleur parti de son argent, tandis que d’autres s’interrogent sur les avantages que peut offrir une assurance vie par exemple. Dans cet article, nous allons explorer ces deux sujets en profondeur et vous éclairer sur les éventuelles connexions qui les relient.

Dans quoi investir ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses options, plus ou moins risquées, en matière d’investissement. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver en consultant cette source.

L’immobilier

C’est un investissement classique, mais il peut être difficile de se lancer si vous n’avez pas beaucoup de capital. La clé est de trouver la bonne propriété et d’avoir une parfaite compréhension du marché.

Voici 3 exemples d’investissement dans l’immobilier :

  • Acheter une propriété pour la louer
  • Investir dans une maison de vacances (que vous pouvez également louer)
  • Construire ou rénover une propriété pour la revendre à profit

investissement

Le marché boursier

Il s’agit d’une forme d’investissement plus spéculative, mais elle peut être très rentable si vous appliquez la bonne stratégie. Vous pouvez acheter des actions directement, ou investir dans des fonds communs de placement ou des fonds indiciels.

Les actions et obligations

Ce sont deux types d’investissement courant. Les actions représentent la propriété d’une entreprise, tandis que les obligations sont des prêts qu’une entreprise ou une entité gouvernementale accorde aux investisseurs.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de faire des recherches avant d’investir. Par exemple, les actions ont tendance à être plus volatiles que les obligations.

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont devenues un véritable phénomène de société, attirant l’attention du grand public comme des professionnels. Depuis leur création il y a plus de 10 ans, les cryptomonnaies connaissent un succès retentissant. Elles ont connu une hausse de leur valeur et sont devenues l’actif financier le plus prisé sur les plateformes d’échanges.

Investir dans les cryptomonnaies, ce n’est pas seulement spéculer sur la valeur de cet actif numérique. C’est avant tout miser sur l’avenir des cryptomonnaies. Il s’agit en réalité d’une classe d’actifs à part entière, qui se différencie de l’or et des devises traditionnelles.

Les cryptomonnaies sont une monnaie numérique décentralisée. Cela signifie que leur valeur ne dépend pas de l’intervention d’une autorité centrale, mais de l’offre et de la demande. Les transactions réalisées dans les cryptomonnaies sont ainsi plus rapides que celles réalisées dans les devises traditionnelles.

Investir dans une assurance-vie

Une option que vous n’avez peut-être pas envisagée est d’investir dans une assurance-vie, comme le montre bien cet article

Le but de l’assurance vie est d’assurer un capital : il s’agit de se constituer une épargne pour l’avenir. C’est un produit financier qui vous permet également de choisir un bénéficiaire et qui offre des avantages fiscaux importants. 

La gestion des fonds

Les assureurs proposent un choix de support d’investissement pour le contrat d’assurance vie, comme par exemple :

Les fonds euro-croissance

Ce support d’investissement est destiné aux personnes disposant d’un capital important et souhaitant le conserver pendant au moins 8 ans. Le taux d’intérêt du fonds euro-croissance est garanti à l’échéance, et ce, quelle que soit la conjoncture des marchés financiers. 

Le contrat d’assurance-vie en fonds euro-croissance a ainsi pour objectif de garantir un rendement supérieur au taux d’intérêt servi par l’assurance-vie en euros.

L’assurance vie en euros

Ce type de contrat d’assurance vie est proposé aux personnes disposant d’un capital modeste. L’assurance vie en euros offre des rendements réguliers, mais qui ne peuvent pas dépasser les 1,50 %, puisque le capital investi est garanti à tout moment.

L’assurance vie en unité de compte

Ce support d’investissement permet de diversifier les risques et de bénéficier des performances des marchés financiers. Les unités de compte sont composées d’un ensemble d’actifs financiers (actions, obligations, etc.), dont le rendement peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

L’assurance vie et les droits de succession

La fiscalité de l’assurance vie est avantageuse, notamment en cas de décès : les capitaux sont transmis hors succession. Cependant, les bénéficiaires désignés dans le contrat doivent s’engager à reverser les intérêts générés à l’assureur pendant une période de 15 ans au moins.

Le mot de la fin

L’investissement et l’assurance vie sont deux sujets importants à prendre en compte pour planifier votre avenir financier. Il existe de nombreuses options différentes, il est donc important de faire des recherches et de s’informer avant de prendre une décision. 

L’assurance vie peut aussi être un excellent moyen de faire gonfler votre épargne. Cette “enveloppe” peut être utilisée pour financer des projets, comme l’achat d’une maison ou la réalisation de travaux, ou pour épargner en vue d’atteindre vos objectifs financiers. Il existe de nombreux avantages à choisir l’assurance vie, mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’une enveloppe fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *