Le crédit est l’un des moyens les plus utilisés pour l’achat des biens ou pour le financement des projets. Pour l’octroyer, les établissements de crédit exigent souvent la souscription d’une assurance. Cette assurance emprunteur compte d’ailleurs parmi les éléments clés du dossier de demande de prêt. Dès lors, on est en droit de se demander s’il est possible de prendre un crédit sans assurance. Nous allons apporter une réponse à cette préoccupation dans la suite de cet élément.
Ce que dit la loi sur le crédit sans assurance
D’après la loi, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Dès lors, sachez qu’il est possible de prendre un crédit sans assurance. Néanmoins, il faut aussi savoir que l’assurance emprunteur est essentielle pour l’obtention d’un crédit. Elle constitue en effet une garantie pour l’organisme prêteur. L’assurance emprunteur est donc une sorte de protection pour ce dernier.
C’est pourquoi la quasi-totalité des établissements de crédit vous exigeront la souscription de cette assurance pour prendre un crédit. Autrement, vous pourrez recourir au nantissement pour obtenir un crédit sans assurance.
Prendre un crédit sans assurance grâce au nantissement
Le nantissement est l’apport d’un bien en garantie au moment de prendre un crédit. Il peut s’agir d’un bien mobilier ou immobilier, d’un contrat d’assurance-vie ou de placements financiers. Le nantissement constitue donc une alternative en cas de difficulté de souscription d’une assurance emprunteur. Cette difficulté peut être liée :
- à une maladie,
- à un handicap,
- à l’âge,
- à la situation privée, voire professionnelle de l’emprunteur entre autres.
Pour servir de garantie dans l’un ou l’autre de ces cas, le nantissement doit répondre à certains critères. Premièrement, il faut savoir que le nantissement ne peut couvrir que la perte totale et irréversible d’autonomie ou le décès. Il est acté par la signature d’un contrat authentique, voire sous seing privé. Le coût dudit contrat est variable et peut atteindre 1 000 €.
Lorsque le nantissement porte sur un contrat d’assurance-vie, l’organisme prêteur exige qu’il soit constitué d’au moins 80 % d’obligations. Dans ce cas, il est aussi impossible pour l’emprunteur de faire des retraits sur l’assurance-vie sans l’accord de l’organisme prêteur.
Sachez aussi qu’en plus du nantissement, l’organisme prêteur peut prendre une hypothèque sur le bien concerné par le crédit. Il se réserve également le droit de majorer le taux d’intérêt du prêt. Selon le cas et l’organisme prêteur choisi, la majoration variera de 0,5 à 1 %.
Prendre un crédit sans assurance grâce à des garanties renforcées
Pour enfin prendre un crédit sans assurance, vous pouvez vous appuyer sur des garanties renforcées. Cela est possible lorsque le nantissement concerne un bien immobilier. Pour garantir ses intérêts, l’organisme prêteur renforcera le nantissement par un contrat d’assurance renforcé. Ce renforcement lui permettra de mieux se couvrir en cas de problème de santé.
Par ailleurs, si le bien constituant le nantissement est détruit, l’organisme prêteur pourra exiger un remboursement anticipé du capital dû. C’est pourquoi il évitera d’avoir une indemnisation inférieure, au risque de se retrouver dans une situation financière délicate.
En dehors de la protection du bien nanti, le renforcement de garanties concernera également l’assurance couverture santé. C’est en optimisant cette dernière que vous pourrez mieux faire face aux dépenses de soins et d’hospitalisation.
L’intérêt de souscrire une assurance emprunteur
Souscrire une assurance emprunteur revêt deux principaux avantages. D’une part, elle justifie votre capacité de remboursement en couvrant les risques de diminution brusque de revenus. Cela vous permet donc de facilement obtenir un crédit.
D’autre part, l’assurance emprunteur garantit à l’organisme prêteur le remboursement du crédit restant en cas d’imprévus chez l’emprunteur. Dès lors, l’organisme prêteur a la certitude de pouvoir récupérer son dû.
Au regard de ces différents avantages, il est donc judicieux de souscrire une assurance emprunteur pour prendre un crédit.