Locataire : qui contacter en cas de dégâts des eaux ?

Les dégâts des eaux constituent l’un des sinistres les plus fréquents dans les habitations. Cette situation peut résulter d’une fuite de canalisations ou encore d’une infiltration d’eau. Outre l’inconfort qui en résulte, la gestion des conséquences liées à cette situation est également contraignante. Qui faut-il contacter dans une telle situation lorsque vous êtes locataires ? Explications.

La déclaration du sinistre à l’assureur

En tant que locataire, il vous incombe la charge de déclarer un dégât des eaux survenu dans votre logement. Adressée à votre assureur, cette notification doit se faire dans un délai de 5 jours après le sinistre. En outre, plusieurs options permettent d’effectuer cette démarche. Vous pouvez faire votre déclaration en ligne, par téléphone ou adresser un courrier à votre compagnie. Si vous optez pour cette dernière alternative, sachez que la lettre doit être en recommandé avec avis de réception.

Vous devrez également y préciser certaines informations telles que votre numéro de contrat et vos coordonnées. Il faudra aussi décrire le sinistre en mentionnant le moment et l’endroit auquel cela s’est produit ainsi que son origine. Précisez par exemple que le dommage est dû à une fuite de canalisations, la vétusté des installations ou une infiltration. Vous devrez également dresser une liste des avaries provoquée et des équipements abîmés. Si des tiers sont touchés par le sinistre, il faudra le souligner dans votre déclaration et fournir leurs coordonnées.

La déclaration au propriétaire

Outre votre compagnie d’assurances, vous devez informer le propriétaire du sinistre. En plus d’être une preuve de courtoisie, cette démarche lui permettra de prendre les mesures idoines si nécessaires. En effet, le bailleur est légalement tenu de mettre à disposition de son locataire un logement en bon état. Pour cela, il doit veiller à réduire voire éliminer tout risque pouvant conduire à un éventuel sinistre.

Cela implique donc de veiller au bon état du logement et de ses accès. De même, la toiture et l’isolation doivent être exemptes de tous dommages contribuant à une infiltration. Il doit également s’assurer de l’intégrité des canalisations et de leur parfait état d’entretien. Au cas où l’un de ces éléments ferait défaut, la responsabilité du propriétaire sera donc engagée. Il lui reviendra alors d’informer son assureur en vue de la prise en charge des indemnisations.

Prévenir les voisins

Lorsque vous êtes victime d’un dégât des eaux, il importe d’informer vos voisins de la situation. Ce faisant, ils pourront prendre les mesures adéquates pour protéger leurs biens d’une éventuelle dégradation. Par ailleurs, il n’est pas exclu que l’origine du problème soit localisée chez l’un de vos mitoyens. Les prévenir contribuera donc à identifier la source du sinistre et ainsi prendre les dispositions qui s’imposent. Le voisin responsable sera donc en mesure d’adresser une notification à son assureur pour une gestion efficiente du problème.

Aviser le syndic de copropriété

Si vous vivez en copropriété, vous devrez également faire part du sinistre à votre syndic. Comme dans les hypothèses précédentes, il est possible que la faute du sinistre incombe à la copropriété. C’est notamment le cas si une canalisation collective se dégrade et fuit.

En ce moment, l’assurance de la copropriété prendra en charge le dédommagement. Par ailleurs, informer le syndic présente un autre intérêt. En effet, cela permet d’établir dans un bref délai le constat à l’amiable. Procédure facultative, elle contribue néanmoins à la gestion rapide du sinistre par les assurances des différentes parties concernées.

Prévenir l’entrepreneur

Tout locataire a la responsabilité de prendre soin du bien mis à sa disposition. Pour cela, il peut engager des travaux dans l’appartement si cela s’avère nécessaire. Il arrive cependant que des dégâts surviennent suite à leur mauvaise réalisation. Dans ce cas, le locataire doit informer le prestataire ayant effectué la mission. En effet, la responsabilité de l’entrepreneur est engagée dès lors que l’ouvrage est mal réalisé ou entraîne des dommages. Une fois avisé, le maître d’œuvre prendra alors contact avec son assureur pour le règlement du sinistre. Cette notification se fait par courrier recommandé avec avis de réception.

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